Tous les autobronzants sont-ils bons à utiliser ? UFC Que Choisir a donné tous les points positifs et négatifs de ce produit !
Bous souhaitez bronzer en toute simplicité, sans passer des heures sous le soleil ? Bien souvent, les autobronzants restent la meilleure solution. UFC Que Choisir dévoile l’essentiel à savoir sur ces produits !
Bronzer plus facilement avec les autobronzants !
L’été approche à grand pas. Et en cette période de année, toute personne rêve d’avoir un beau teint hâlé ! Malheureusement, le bronzage ne vient pas en un seul coup de baguette ! Il faut s’exposer pendant des heures sous le beau soleil d’été.
Mais attention ! Car cela peut être très dangereux pour la peau ! Et pour cause ! Le bronzage est une réaction défensive naturelle de la peau lorsqu’elle est exposée aux UV émis par le soleil. Ainsi, la mélanine remonte à la surface de la peau pour la protéger. C’est ainsi qu’elle la colore.
Vous devez appliquer une crème solaire pour éviter les brûlures, les cancers de la peau etc. En effet, celle-ci a tendance à absorber une partie des UV. Bon nombre de personnes refusent de s’exposer aux rayons du soleil. Elles optent pour des produits miracles qui permettent de bronzer en toute facilité. Il s’agit alors des autobronzants.
Il existe divers autobronzants. Les crèmes, mousses et autres produits en tous genres. Tous promettent de vous donner bonne mine. Et ce, même si l’intensité du bronzage ne dure pas.
La question se pose, est-il préférable d’utiliser des autobronzants ? Ou faut-il privilégier une exposition prolongée au soleil ? Plusieurs études prouvent que les produits autobronzants sont meilleurs pour la peau. Car entre 1980 et 2018, le nombre de cancers de la peau a triplé en France suite à une exposition prolongée.
Mais attention ! Car tous les autobronzants ne sont pas bons pour la peau. C’est ce qu’a révélé UFC Que Choisir. Le magazine explique que tous ces produits n’ont pas forcément de protection solaire. Il faut donc en appliquer avant de sortir !
UFC Que Choisir tire la sonnette d’alarme sur les dangers des autobronzants !
Le magazine annonce aussi que les autobronzants peuvent être nocifs. La raison ? L’ingrédient principal est la DHA (dihydroxyacétone).
Selon UFC Que Choisir, cette substance dans les autobronzants n’agit pas en profondeur. « Et elle n’interagit qu’avec des cellules mortes. Pas de danger immédiat, donc. Moins en tout cas que le très toxique blanc de plomb qu’on s’appliquait dès l’Antiquité pour… blanchir sa peau. »
À savoir que la DHA (autobronzants) est interdite depuis 2019 dans les produits cosmétiques. Et pour cause ! Elle est très sensibilisante pour la peau. Plus encore ! Elle est cancérigène par inhalation. UFC Que Choisir ajoute que « les fabricants ne peuvent donc pas intégrer délibérément cette substance à la composition de leur produit. »
b.tan Love at first tan
UFC Que Choisir a cité quelques autobronzants, comme b.tan Love at first tan. À moins de 13 euros, cette mousse violette agit rapidement « et offre un résultat uniforme, naturel et durable. Texture, odeur, application… Les testeurs ont apprécié les qualités cosmétiques de cet autobronzant. Bon point, il ne contient pas d’allergènes. »
Mais attention ! Car UFC Que Choisir ajoute qu’il y a des traces de formaldéhyde.
St-Tropez Self Tan Classic
Un autobronzant beaucoup plus cher ! Car il est à 36 €/120 ml. Il agit seulement au bout de 8 heures. Lui aussi contient du formaldéhyde et 10 allergènes.
Garnier Ambre solaire Natural Bronzer lait
À 11,70 €, cet autobronzant vous offre une belle teinte naturelle. Mais encore une fois, il faut faire très attention aux allergènes.