L'association UFC-Que Choisir porte plainte contre 8 enseignes de différents secteurs qui affichent de fausses réductions !
Vos enseignes préférées sont-elles honnêtes avec vous ? L’UFC-Que Choisir dénonce 8 magasins et plateformes qui affichent de fausses réductions ! Voici ce qu’il faut retenir.
UFC-Que Choisir porte plainte
Créée dans les années 50, UFC-Que Choisir a pour but d’informer, conseiller et défendre les droits des consommateurs. L’association est d’ailleurs devenue au fil du temps le meilleur allié des consommateurs français.
Elle passe au crible les produits les plus consommés et les enseignes les plus populaires pour protéger les consommateurs. Et n’hésite pas à tirer la sonnette d’alarme quand c’est nécessaire.
D’ailleurs, UFC-Que Choisir vient de mettre en lumière les pratiques commerciales douteuses de certaines enseignes. En effet, l’association s’est rendu compte que certaines marques affichaient de fausses promotions.
Une façon de tromper les consommateurs et le pousser à acheter plus ? C’est fort probable ! En tout cas, l’UFC-Que Choisir n’a pas l’intention de laisser ça passer.
Le constat de son enquête est d’ailleurs alarmant. En effet 3,4% des rabais correspondaient à une vraie baisse des prix. Pourtant les réductions dans les magasins et sur les plateformes de vente en ligne sont très encadrées. Mais certaines enseignes ne semblent pas respecter les règles.
Pour rappel, la directive « Omnibus » oblige un « affichage d’une réduction de prix se fasse sur la base du prix le plus bas pratiqué par le vendeur dans le mois précédent l’entrée en vigueur de la promotion ». Mais l’UFC-Que Choisir a trouvé que 8 enseignes très appréciées des consommateurs affichaient de fausses réductions !
Ainsi, sur un échantillon de plus de 6500 annonces publiées sur les sites de vente en ligne, seuls 3,4% d’entre elles correspondent à de vraies promotions. De quelles enseignes s’agit-il ?
8 enseignes pointées du doigt
L’UFC-Que Choisir a donc décidé de s’attaquer aux enseignes qui affichaient de fausses promotions. En effet, son enquête a montré que de nombreuses plateformes de vente et magasins de grande distribution trompaient les consommateurs.
« Plus de 9 prix barrés sur 10 sont des promotions trompeuses » précise l’association. « Les professionnels affichent des promotions reposant non pas sur des réductions de prix sur les 30 derniers jours, mais sur le concept de prix dit de ‘comparaison‘ » ajoute-t-elle.
Ainsi, l’UFC-Que Choisir dénonce le fait que certaines enseignes choisissent un prix de référence avec lequel il compare leur produit de façon à faire croire à une promotion. Et présenter ainsi une « offre à ne pas manquer » pour les acheteurs.
L’association a donc décidé de ne passer laisser passer cette arnaque et a porté plainte contre les enseignes concernées. Il s’agit de La Redoute, Rue du Commerce, Veepee, ASOS, Cdiscount, E.Leclerc et Zalando ! L’UFC-Que Choisir a porté plainte pour « pratiques commerciales trompeuses ».
Pour protéger au mieux les consommateurs, l’association a demandé que la Commission européenne « interdise strictement tout autre système de prix de référence » outre que celui proposé par la directive Omnibus.
Et ce n’est pas tout ! L’UFC-Que choisir a aussi pointé du doigt les expressions utilisées par certaines enseignes. Comme : « ‘Prix de vente conseillé’, ‘À l’origine’, ‘Ancien prix’, ‘Prix moyen sur la marketplace’, ‘Prix moyen sur les sites concurrents’, ‘Prix renseigné par le vendeur’ ».
« Les commerçants ne s’en tiennent pas uniquement à l’utilisation de toutes ces dénominations. Ils mettent également tout en œuvre pour reproduire le format visuel d’une promotion. Et ce, afin d’entretenir la confusion des consommateurs« conclut alors l’association. Les 8 leaders de l’e-commerce cités plus hauts devront donc rendre des comptes. Affaire à suivre de très près.