Un agriculteur doit payer 106 000 euros à ses voisins à cause de l'odeur de ses vaches

Un agriculteur a été condamné à verser 106 000 euros à ses voisins à cause de l'odeur et le bruit de ses vaches !

C’est une histoire qui n’avait pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux. L’année dernière, un agriculteur a été condamné à verser une somme colossale à ses voisins à cause de l’odeur de ses vaches mais aussi du bruit.

Un agriculteur doit payer 106 000 euros

Vincent Verschuere est un éleveur de vaches laitières à Saint-Aubin-en-Bray dans l’Oise. Alors que le métier d’agriculteur est très compliqué, l’homme a dû verser une somme colossale à ses voisins.

En effet, ces derniers n’ont pas hésité à déposer plainte à cause de l’odeur mais aussi du bruit causé par l’agriculture du principal intéressé. Dans une interview accordée à BFMTV, ce dernier a témoigné.

Il a expliqué que les voisins se plaignaient des meuglements, des mouches, de l’odeur de fumier, mais aussi du bruit des engins. Fatigués de vivre dans cet environnement, ils ont donc attaqué Vincent Verschuere.

Ce dernier a d’ailleurs confié qu’il avait tenté de communiquer avec ses voisins. En effet, il a fait appel à un médiateur pour essayer de leur expliquer la situation. Il a alors avoué que la discussion avait pu se faire dans le calme.

En revanche, si les riverains apprécient la beauté du bâtiment ou encore le travail de l’agriculteur, ils ne souhaitent pas ça « derrière chez eux ». Malheureusement, les voisins ont porté plainte contre l’éleveur.

Une condamnation surprenante

Vincent Verschuere a donc dû payer la somme de 106 000 euros. Il a d’ailleurs indiqué à nos confrères de BFMTV qu’il ne s’attendait pas à payer une telle amende. D’autant plus qu’il avait bien un permis de construire pour son élevage.

L’agriculteur a aussi expliqué avoir eu une autorisation pour que des animaux puissent intégrer le bâtiment. Il a également fait son possible pour limiter les nuisances que le lieu pouvait générer.

Il a mis en place de nombreuses solutions pour réduire le bruit. L’homme a notamment construit une fosse sous son étable pour que l’odeur de sa salle de traite ne dérange pas les voisins. Mais ce n’est pas tout.

L’agriculteur a également un système électronique pour réduire 80 % du bruit. Malheureusement, ses efforts n’ont pas payé. C’est donc avec une énorme surprise qu’il a « accueilli la situation ». Vincent Verschuere est conscient que son élevage émet de mauvaises odeurs.

Mais désormais, il attend la décision de la cour de cassation. Cette dernière doit confirmer ou non sa condamnation. Il faudra attendre ce jeudi 7 décembre avant d’en savoir plus sur le choix final.

« Où est leur place ? »

Vincent Verschuere pourrait bien mettre la clé sous la porte s’il doit payer la somme de 106 000 euros. Dans une interview accordée au micro de RTL, l’agriculteur s’est demandé où faire son élevage si la campagne ne l’accepte plus.

Il a révélé : « On ferait ça en plein milieu de Paris, en effet ça pourrait choquer, mais en pleine campagne, si ce n’est pas leur place, il faut se poser la question, où est-elle leur place ? ».

Vincent Verschuere a d’ailleurs fait appel à la région Hauts-de-France pour l’aider à payer cette somme d’argent. Et de préciser : « Le restant a été sous forme d’emprunt bancaire ».

Une chose est sûre, l’agriculteur attend avec impatience d’en savoir plus sur son sort. Reste à savoir s’il obtiendra ce qu’il souhaite. Nul doute qu’il s’agit encore d’une difficulté à laquelle les éleveurs font face.

Et pour cause, nombreux sont ceux qui ont aussi des procès avec leurs voisins pour les mêmes raisons que Vincent Verschuere.