Un tank ou un char russe semble viser un Ukrainien en train de le filmer. L’engin va tirer un obus qui va le rater de peu.
Les forces russes ont intensifié leurs attaques sur les zones urbaines bondées mardi dans ce que le dirigeant ukrainien a appelé une campagne de terreur flagrante, tandis que le président américain Joe Biden a juré de faire « payer un prix » à son homologue russe pour l’invasion.
« Personne ne pardonnera. Personne n’oubliera », a promis le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy après le bain de sang sur la place centrale de Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine, et l’attentat à la bombe meurtrier contre une tour de télévision dans la capitale.
M. Biden a profité de son premier discours sur l’état de l’Union pour souligner la détermination d’une alliance occidentale revigorée qui a œuvré au réarmement de l’armée ukrainienne et à l’adoption de sanctions sévères, qui, selon lui, ont laissé le président russe Vladimir Poutine « isolé dans le monde plus qu’il ne l’a jamais été ».
« Tout au long de notre histoire, nous avons appris cette leçon – lorsque les dictateurs ne paient pas le prix de leur agression, ils provoquent davantage de chaos », a déclaré Biden. « Ils continuent à se déplacer. Et les coûts et les menaces pour l’Amérique et le monde ne cessent d’augmenter. »