Le président de la Fédération de Russie est connu pour sa poigne et sa hargne a toujours vouloir tout diriger. Mais lors de l’inauguration du plus long pont d’Europe, un chat bat Poutine par rapport à la première traversée.
Une mascotte non officielle
Le mardi 15 mai 2018, sous un soleil radieux, Vladimir Poutine en jeans et blouson sombre, s’est installé dans le Kamaz. C’est au volant d’un camion qu’il a inauguré le pont reliant la Crimée à la Russie. Souvent qualifié de « projet du siècle », le pont du détroit de Kertch fut un chantier ambitieux entamé en 2014. La structure fait 19 kilomètres de long.
Officiellement, c’est Vladmir Poutine qui a inauguré l’infrastructure, en étant le premier homme à y circuler. Toutefois, c’est le chat Mostik, le premier à traverser la structure. Cela un jour avant l’inauguration. Le félin possède même un compte Instagram avec quelque 38 000 followers.
Pour marquer la traversée de la passerelle, Mostik a même fait une publication Instagram. Une preuve donc que le chat est passé sur le pont avant Poutine. La photo est suivie de la légende : « Le premier à courir les 19 kilomètres. Tout est prêt ! Demain, j’inaugurerai le pont avec les constructeurs et le président. Et à partir du 16 mai, vous pouvez venir vous-mêmes. »
Une construction historique mais fortement contestée
Selon le président russe, cette construction est unique pour le pays, mais qu’il n’y a rien de tel dans le monde. Pour Poutine, l‘inauguration de ce pont est une prouesse technique.
Lors de cet événement, le président a été accueilli par une petite foule qui l’a applaudi chaleureusement de l’autre côté du pont, en Crimée.
L’ouverture du pont fut dénoncée par le ministre ukrainien Pavlo Klimkin des affaires étrangères et le ministre britannique. En effet, pour ces derniers, cette construction bafouerait le droit international.
Selon la Cour de justice de l’Union européenne, le «Pont de Crimée » constitue une violation de l’intégrité territoriale de l’Ukraine.
Au final, même le plus brave des hommes ne peut pas toujours tout gagner. Mostik quant à lui a fièrement représenté les chats !
En fait, le pont du détroit de Kerch est un pont entre la Crimée occupée et la Russie. En Crimée les gens sont intimidés et peuvent disparaître. En Russie plus que 1 600 personnes peuvent être arrêtées en une journée rien que pour des protestations pacifiques. En soit, les deux extrémités du pont ne mènent nulle part
In fact, the Kerch Strait bridge is a bridge between occupied Crimea where people are disappearing&intimidated, and #Russia where 1,600 people can be arrested in one day for peaceful protest. Both ends of the bridge lead nowhere.
— Pavlo Klimkin (@PavloKlimkin) May 15, 2018
https://instagram.com/p/Biws7G8AYBr/?utm_source=ig_embed
https://instagram.com/p/BiE2AFHAfH1/?utm_source=ig_embed
https://instagram.com/p/BhtZ1UvgiAb/?utm_source=ig_embed