C'est une histoire à peine croyable, et pourtant, elle est vraie. En Angleterre, un chien est devenu alcoolique à cause de son maître...
Le chien est vraiment le meilleur ami de l’homme. Capable de ressentir des émotions, du danger, ce dernier peut également plonger dans une profonde tristesse…
Le chien un animal au comportement complexe
Comme l’homme, le chien a parfois des comportements qui ne sont pas compris de tous. C’est la raison pour laquelle, quelques fois, il faut l’observer pour mieux comprendre ses agissements.
Parmi les comportements qui reviennent le plus, il y a le remuage de la queue. Au fil des siècles, le chien a développé un langage corporel très important pour se faire comprendre de ses congénères.
Le battement de queue en est l’une des manifestations. Cela signifie qu’il exprime. Et lorsque celui-ci est rapide et régulier, cela veut dire qu’il est très content. Si le chien remue la queue en position basse, cela indique un état de peur ou d’anxiété.
Le chien aime renifler ses semblables. Contrairement aux humains, les canidés ont un odorat un million de fois plus développé que celui de l’homme. Cela lui permet donc de prévenir ses maîtres en cas de danger par exemple.
La reconnaissance olfactive joue un grand rôle, tant envers ses maîtres qu’envers les autres animaux qu’il est amené à croiser. C’est un échange d’information entre les animaux.
Les animaux ont des codes bien à eux
Il est donc essentiel de laisser les chiens se renifler entre eux. Cela prouve qu’ils se font confiance et qu’il n’y a donc pas de danger environnant. Aussi, il faut noter que les chiens qui se sentent en sécurité chez eux ne fugueront jamais.
Tout comme un être humain, le chien a beaucoup d’émotion. S’il n’est pas heureux, il pourra aller voir ailleurs et se rendre dans un environnement dans lequel il se sent mieux. Une fugue peut se révéler source de danger, pour lui ou peur d’autres.
Et lorsqu’un chien essaye de s’attraper la queue, cela veut dire qu’il veut attirer votre attention. Ces comportements stéréotypés peuvent devenir plus gênants, comme dans le cas où un chien aboie systématiquement lorsque son maître est au téléphone.
Dépendants affectifs, les canidés requièrent de l’attention, tout comme les chats. S’ils aboient, nul ne sert de les disputer. Il faut donc essayer de comprendre ce qu’ils veulent vous dire.
Il y a peu, un couple de Français a échappé au pire grâce au hurlement de leur chien en pleine nuit. Un incendie était en train de se propager dans leur maison et grâce aux aboiements du chien, toute la petite famille a pu être sauvée.
Un chien devient alcoolique à cause de son maître
Il y a peu, en Angleterre, un chien a fait l’objet d’un secours par un refuge après le décès de son maître. C’est une association britannique qui s’est chargée de sauver la pauvre bête.
Comme le rapporte Insider, plusieurs canidés se sont donc vus secourus par le Woodside Animal Welfare Trust, un centre de sauvage animalier basé à Plymouth, dans le comté de Devon situé au sud de l’Angleterre.
Selon le journal, les animaux présentaient de graves signes de sevrage à leur arrivée au refuge. L’un des chiens, un labrador âgé de deux ans prénommé Coco, était en proie à des crises d’épilepsie.
Lorsque son maître est mort, ce dernier est devenu alcoolique, en buvant les bouteilles qui traînaient dans l’appartement de son maître. L’association est donc arrivée à temps et a donc pu secourir la boule de poils.
Après quatre semaines de sédation « pour soulager ses symptômes et réduire le risque de nouvelles crises », le chien a donc été sauvé. Les vétérinaires, qui ont soigné les animaux ont expliqué à la presse qu’ils n’avaient jamais vu ça de toute leur vie.