Tous les mois, un couple percevait le RSA alors qu'il avait 500 000 euros de côté sur un compte à la banque !
Chaque mois, de nombreux Français perçoivent le RSA. Il s’agit d’une aide indispensable pour de nombreuses personnes qui ne possèdent pas toutes les ressources nécessaires pour pouvoir vivre décemment.
Un couple avec 500 000 euros de côté touchait le RSA
Les personnes qui ont de faibles revenus peuvent toucher certaines aides proposées par la Caf. Et il y en a une qui concernant de nombreux Français. Il s’agit du revenu de solidarité active plus connu sous le nom de RSA.
Pour en bénéficier, il y a des revenus qu’il ne faut pas dépasser. Mais parfois, certaines personnes n’hésitent pas à profiter du système et tentent alors d’arnaquer la Caisse d’Allocations familiales.
C’est notamment ce qu’a montré un fait divers il y a quelques années. En juin 2021, le tribunal de Lorient a condamné un couple pour une raison bien précise. Ce dernier n’a pas hésité à frauder en arnaquant la Caf.
À l’époque, les autorités ont découvert que les principaux intéressés étaient à la tête de 11 comptes bancaires. Ils avaient également près de 300 000 euros non déclarés. Le tout, alors qu’ils percevaient le RSA tous les mois.
D’après nos confrères de Ouest-France, les parents de trois enfants bénéficiaient de l’aide de la Caisse d’allocation familiale alors qu’ils avaient 500 000 euros répartis sur onze comptes bancaires bien différents les uns des autres.
« Nous vivons au 5ᵉ étage d’un HLM »
Si les bénéficiaires du RSA n’ont pas déclaré cet argent, c’est pour une raison bien particulière. Du mois, c’est ce qu’ils ont assuré aux forces de l’ordre. Ils ont affirmé avoir « oublié » de payer 277 000 euros d’impôts.
Malgré cette énorme somme d’argent, ils ont continué à percevoir le RSA. Durant un an, ils ont obtenu la somme de 45 000 euros de la part de la Caisse d’allocation familiale. En revanche, ils n’ont déclaré que 7 700 euros.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela n’a pas du tout échappé au fisc qui a également accès au montant des aides distribué par la Caf. Le tribunal a donc ouvert une enquête à Lorient le 7 juin 2021.
Le couple a alors révélé face aux accusations : « Nous vivons au 5ᵉ étage d’un HLM, nos trois enfants sont dans la même chambre. Si on avait détourné 200 000 euros, on aurait une autre vie« .
Le père de famille a alors révélé que ces onze comptes ne lui appartenaient pas vraiment. En effet, selon ses dires, c’est son frère qui a ouvert plusieurs comptes bancaires. Et ce, dans le but de « vendre du matériel de travaux publics ».
Une lourde sanction
L’homme qui touchait le RSA a révélé qu’il était entrepreneur en Allemagne. Le tribunal a alors demandé au principal intéressé de lui donner des justificatifs. En revanche, il a assuré qu’il n’avait aucun document.
« Je ne savais pas qu’il fallait en demander », a-t-il déclaré, comme le rappellent nos confrères de Capital. En revanche, il a affirmé qu’il ne recommencerait plus et qu’il avait compris la leçon.
En revanche, la justice a tout de même rappelé que si le couple avait oublié de déclarer son argent aux impôts, il n’a jamais oublié de faire ses déclarations à la Caf pour continuer à percevoir le RSA tous les mois.
Sachez que le couple a tout perdu. En effet, il a dû rembourser 45 000 euros à la Caf ainsi que 400 000 euros au fisc. Le père de famille a aussi écopé de 18 mois de prison avec sursis probatoire. Et sa femme en a eu 6.