Un couple fraude au RSA et doit rembourser 20 000 euros à la CAF

Après avoir fraudé au RSA, un couple de femmes doit désormais rembourser la somme de 20 000 euros à la CAF !

Tous les mois, de nombreux Français peuvent bénéficier des aides sociales de la CAF. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a une qui concerne beaucoup de foyers. Il s’agit du RSA. En revanche, les fraudes sont très nombreuses.

La CAF ciblée par de nombreuses escroqueries

Face à la précarité financière des Français, le gouvernement a décidé de mettre en place de nombreuses aides. Ces dernières sont d’ailleurs indispensables pour beaucoup de personnes. En effet, les bénéficiaires font face à des situations très difficiles.

En effet, si elles peuvent toucher les aides sociales de la CAF c’est parce qu’elles n’ont pas les ressources nécessaires pour vivre décemment. Et parmi ces aides, il y a le revenu de solidarité active, plus connu sous le RSA.

Il s’agit d’une aide qui complète les ressources des Français. Mais malheureusement, les fraudes restent aussi très présentes en France. Malgré les contrôles qui se font de plus en plus intenses, il y a tout de même des escroqueries qui passent entre les mailles du filet.

Ce mardi 17 septembre, le tribunal judiciaire de Laval, en Mayenne, a d’ailleurs mis en avant une affaire de fraude au RSA. Deux femmes de 28 et 32 ans ont fait face à une condamnation pour avoir fait de fausses déclarations.

Une fraude au RSA à plusieurs milliers d’euros

À cause des fausses déclarations effectuées, le couple de femmes a pu percevoir le RSA. C’est en tout cas ce que nos confrères de Ouest-France ont rappelé. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ont fraudé plusieurs milliers d’euros.

Le média a révélé : « Après une enquête, le Conseil départemental de la Mayenne, qui a en charge le financement du RSA, a découvert que leur situation maritale ne correspondait pas à leurs déclarations« .

Une femme assurait qu’elle vivait seule avec un enfant. Et ce, alors qu’elle était en réalité bel et bien mariée avec sa compagne. En revanche, les deux continuaient à percevoir le RSA. Et elles réalisaient ainsi de fausses déclarations.

Ouest-France a d’ailleurs précisé : « Lors de leurs auditions, elles ont nié être en couple, se disant simples colocataires. Un contrôle de vie maritale a alors été effectué par la Caf ».

Ce fameux contrôle a alors révélé que les deux femmes étaient bien en couple et mariées. L’une des fraudeuses au RSA avait d’ailleurs entamé une démarche d’adoption de l’enfant de sa compagne, souligne Ouest-France.

Une lourde sanction

Si les deux femmes ont affirmé qu’elles ne formaient pas un couple, les réseaux sociaux ont tout de même montré le contraire. En effet, elles s’affichaient très proches sur les plateformes et montraient leur vie affective.

Ouest-France a d’ailleurs souligné : « Elles ne se sont pas présentées au tribunal le jour du jugement, mais ont été reconnues coupables des faits qui leur sont reprochés ». Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles vont devoir payer une somme d’argent assez colossale.

Selon le tribunal, la fraude a bien eu et s’élève à 20 000 euros. C’est une somme d’argent que le couple devra rembourser. Et qui sera d’ailleurs mensuellement prélevée sur les autres prestations sociales.

L’une des femmes va d’ailleurs écoper de 6 mois de prison avec un sursis simple. Tandis que l’autre a eu « 90 jours-amendes, la seconde étant déjà sous le coup d’une peine de prison pour d’autres faits, elle n’est plus éligible au sursis ».