Un couple et leur bébé de dix mois ont échappé à un incendie qui aurait pu leur être fatal, grâce aux aboiements de leur chien.
L’issue aurait pu leur être fatal… Il y a quelques jours, un couple de la Haute-Loire a échappé au pire, grâce à leur chien. Alors qu’un incendie était en train de se déclarer chez eux, l’adorable boule de poils les a alertés en aboyant.
Des chiens capables de reconnaître un début d’incendie
Tout le monde le sait, le chien est le meilleur ami de l’homme. Et ce dernier l’a prouvé à bien des égards depuis que le monde est monde.
Souvenez-vous. En 2017, Jerry, un berger belge malinois âgé de trois ans, a intégré l’équipe des sapeurs-pompiers du Lot-et-Garonne pour une raison bien précise.
Avec son flair très développé, ce dernier est capable de détecter les produits accélérateurs de feu. De ce fait, il a déjà découvert une dizaine d’incendies très bizarres dans son département.
Outre-manche, les incendies sont monnaie courante. Les chiens formés à la détection de produits accélérateurs de feu sont donc dix fois plus efficaces que toutes les techniques utilisées jusqu’à présent.
Avec leur odorat dix mille fois plus puissant que le nôtre, les chiens réussissent à repérer en quelques secondes un produit pourtant invisible et déjà consumé.
Les chiens sont donc très doués pour détecter un incendie grâce à leur museau. C’est la raison pour laquelle les pompiers font de plus en plus appel à eux.
Les chiens, ces héros
Les chiens sont donc capable de beaucoup de choses. Ils peuvent donc prévenir d’un incendie, mais pas seulement. En effet, dans une maison brûlée, par exemple, un canidé bien entraîné peut sentir, dans une maison brûlée, des quantités infimes d’essence.
Il y a quelques années, des chercheurs américains ont ainsi réussi à trouver la limite de la sensibilité de leur truffe pour la détection de cet accélérateur de feu bien connu. Et les résultats sont étonnants.
La sensibilité de la truffe canine n’est plus à démontrer. En effet, les chiens peuvent compter sur 300 millions de ces cellules pour pouvoir détecter à l’avance, des odeurs que nous ne pouvons sentir.
Détection de maladies, d’explosifs, de drogues, incendies, ou même de personnes disparues… Les chiens sont capables de tout repérer beaucoup plus rapidement que n’importe quel être humain.
Mais ce n’est pas tout. En effet, lors d’une enquête sur un incendie, un chien peut être utilisé pour identifier des débris contenant des traces de liquides inflammables. Cela prouve donc qu’un incendie est le résultat d’un incendie criminel.
Un chien sauve ses maîtres d’un violent incendie
Dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 avril, un couple de parents a été témoin d’une scène abominable. Alors qu’ils dormaient paisiblement chez eux, avec leur bébé de 10 mois dans leur maison située à Fontès, dans la Haute-Loire, un incendie s’est déclaré.
Leur chien s’est donc mis à aboyer avec insistance en pleine nuit, vers 4h50 du matin. Réveillés par les cris de leur chien, ces derniers ont très vite compris que l’animal les prévenait d’un danger.
Ils ont donc pénétré leur salon et ont remarqué qu’un incendie commençait à se propager dans leur maison. L’incendie s’est déclaré car un tas de bois, stocké à côté de la cheminée, a pris feu pendant la nuit.
Au moment où le chien a commencé à aboyer, la fumée avait déjà envahi tout le salon. Ni une, ni deux, les deux parents ont immédiatement appelé les pompiers et ces derniers sont très vite arrivés pour tenter de le maîtriser.
Si leur chien n’avait pas aboyé, le couple et leur bébé seraient morts, asphyxiés. Ils peuvent donc dire merci à leur adorable boule de poils pour ce geste héroïque.