Un havre de paix est un film de guerre et drame réalisé par Yona Rozenkier. Il parle de trois frères dont le plus jeune va devoir partir en guerre et demande conseils aux ainés qui ont déjà été à sa place. Dans cette œuvre israélienne nous verrons comme acteurs principaux Yoel Rozenkier avec Micha Rozenkier et Yona Rozenkier qui est le réalisateur même du film.
Synopsis
Les trois frères sont dans une situation où ils doivent enterrer leur père et se retrouvent donc dans le kibboutz où ils avaient grandi afin d’effectuer ce dernier au revoir pour leur père. Ces trois frères sont Avishaï le plus jeune de tous, Itaï et Yoav.
Mais le conflit à éclater à la frontière libanaise et le plus jeune, Avishaï doit y aller dans les deux jours qui vont suivre. Etant encore jeune, il demande quelques conseils auprès des ses deux grands frères qui ont déjà été soldats et donc ont vécu l’expérience de la guerre. Dans cette situation Itaï, l’un des frères, a envi de voir son cadet devenir un homme endurci. Par contre, Yoav a l’intention de retenir Avishaï et de ne pas le laisser partir en guerre.
Cependant, quelque chose va se passer et chambouler leurs esprits ; c’est le testament de leur père qui va faire ressurgir les blessures qui ont été tenues secrètes ainsi que des souvenirs quand ils étaient encore enfants.
Dans la réalisation de ce film, Yona Rozenkier précise que : « Cette blague fait rire, mais elle fait aussi couler les larmes. Il était important pour moi de créer des bulles d’humour dans ce monde violent. L’humour est un outil de narration fort, surtout quand tu abordes des sujets graves. Je voulais amener le spectateur à baisser un peu la garde grâce au rire et au ton décalé pour l’entraîner ensuite dans plus d’émotions. »
Date de sortie au cinéma : 12 juin 2019