Un homme de 81 ans invente un moteur révolutionnaire sans vilebrequin

À la plus grande surprise de tous, un homme de 81 ans a inventé un moteur révolutionnaire sans vilebrequin !

Le monde de l’automobile ne cesse d’évoluer au fur et à mesure du temps. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’une découverte vraiment majeure a vu le jour. Un homme de 81 ans a inventé un moteur révolutionnaire sans vilebrequin.

Un moteur qui va révolutionner l’industrie de l’automobile

Maurice Saint-Germain est un retraité âgé de 81 ans. Originaire de Denée en Maine-et-Loire, ce dernier a mis au point un moteur qui ne manquera clairement pas de révolutionner le monde de l’automobile. Et pour cause, il ne possède pas de vilebrequin.

Ce moteur pourra d’ailleurs apporter de très grandes améliorations en termes d’efficacité, mais aussi de performance. Maurice a d’ailleurs profité de sa retraite pour améliorer les bases de la mécanique automobile.

Après plusieurs années, il a réussi à mettre au point un moteur absolument incroyable. Son concept repose tout simplement sur une mécanique sans vilebrequin. C’est un système qui vient d’ailleurs bouleverser le design conventionnel que tout le monde connait.

Ce moteur représente une avancée technologique qui pourrait influencer l’avenir des moteurs thermiques. Pour mettre au point cette invention, le principal intéressé a décidé de mettre en place un dispositif de rotation d’excentriques.

C’est un système breveté par Maurice Saint-Germain en 2015 qui permet de transformer le mouvement alternatif des pistons en une rotation circulaire. Cela lui permet d’ailleurs de ne pas avoir recours au traditionnel vilebrequin et à son système bielle-manivelle.

Une réelle avancée

Grâce à ce système pour le moteur, il est possible de réduire les pertes d’énergie liées aux frictions. Il faut dire qu’il s’agit d’un problème récurrent des moteurs thermiques classiques.

Dans un moteur traditionnel, les frottements latéraux dans les cylindres entraînent des pertes d’efficacité. Cela entraîne donc une consommation de carburant plus importante et des émissions de gaz à effet de serre plus fortes.

Maurice Saint-Germain a conçu un système qui permet de supprimer ces frottements en utilisant un plateau tournant sur lequel sont montés les cylindres. Ce mécanisme fait appel à un ensemble de pignons parfaitement synchronisés.

Il permet alors d’éliminer les inefficacités concernant les moteurs à vilebrequin. Mais ce n’est pas tout. Cela lui permet aussi de maximiser la conversion de l’énergie produite par les pistons en une rotation continue.

Cette innovation n’a pas seulement des implications pour le secteur automobile. En effet, sachez que Maurice Saint-Germain envisage également des applications dans d’autres domaines de la mécanique.

Du chemin à parcourir

C’est notamment le cas pour les systèmes de motorisation de pompes et de compresseurs. Une chose est sûre, c’est une innovation qui va totalement dépasser le monde de l’automobile. En revanche, il faudra attendre un peu avant son déploiement.

Si l’homme de 81 ans a déposé son brevet, il doit désormais construire un prototype fonctionnel. Ce dernier devra alors démontrer que les performances théoriques du moteur peuvent s’appliquer dans la réalité.

Il devra alors faire appel à une entreprise partenaire pour mettre au point un modèle opérationnel. Ce passage du concept à un produit commercialisable représente une étape très importante pour valider l’efficacité de l’invention.

Maurice Saint-Germain a encore du travail à faire suite à son incroyable découverte. Nul doute qu’il va tout de même continuer à s’investir à fond dans ce projet de toute une vie. Affaire à suivre donc !