Un homme de plus de soixante ans, ne pensait pas aller devant un juge pour expliquer sa fortune personnelle cachée dans sa demeure...
Un homme d’une soixantaine d’années voit sa vie basculer après une perquisition. Le juge chargé de cette affaire a délivré sa peine. Et la sentence est assez lourde.
Un homme qui perd tout
Cet homme de plus de soixante ans, ne pensait pas perdre sa fortune. En effet, il avait décidé de cacher une énorme somme d’argent chez lui. Toutefois, ce sujet ne date pas d’hier. Il n’est pas le seul à cacher de l’argent chez lui.
Beaucoup de citoyens n’hésitent pas à retirer de l’argent surtout en période de crise. Il faut dire que l’effondrement de certaines banques n’a pas rassuré en ce début d’année.
Ainsi, en mars dernier, certaines personnes s’inquiétaient d’une faillite bancaire après la fermeture de la Sillicon Valley Bank aux USA. Bruno Le Maire a tenu à rassurer les Français soucieux de perdre leur argent.
« Je ne vois pas un risque de contagion, donc il n’ya pas d’alerte spécifique. Nous avons des banques solides, un système bancaire qui est solide et un ratio de liquidité qui est élevé. »
Une grosse somme inexpliquée
Cet homme vivant dans l’Oise avait donc caché une grosse somme dans sa maison. Il se servait de cette petite fortune estimée à plus de 400 000 euros pour vivre.
Par exemple, il avait l’habitude de faire ses courses en payant directement à la caisse automatique du Monoprix pas loin de chez lui. C’est comme cela qu’il passait ses gros billets sans problème. Mais ses petites habitudes ont fini par le trahir.
Un gérant d’un magasin a très vite soupçonné cet homme. Il trouvait son attitude étrange. Et il ne comprenait pas pourquoi il passait toujours ses billets dans la machine. En effet, il ne se dirigeait jamais vers les caissiers.
Soucieux, le gérant a quand même appelé la police. Il a donc fait un signalement qui va changer la vie de cet habitant de l’Oise à tout jamais. Une enquête a donc commencé pour élucider ce mystère.
Au cours de l’enquête, la police a donc fait une perquisition au domicile de cet individu. Il ne s’attendait pas à trouver une telle somme dans la demeure. Plus de 400 000 euros ont donc été retrouvés. Cet argent liquide était caché dans des enveloppes et dans une malette.
L’homme d’une soixantaine d’années, a donc subi un interrogatoire pour comprendre d’où provenait cet argent. Ce dernier n’a pas su quoi répondre face aux multiples questions. Le juge s’est donc chargé de cette drôle d’affaire. Toutefois, il a souhaité connaître la version de cet habitant de l’Oise.
Un lourd verdict
Cet homme s’est donc rendu au tribunal pour se défendre. Il a affirmé avoir reçu cet argent de la part de ses proches. La majorité appartient à ses parents. Ils lui auraient confié cet argent car ils avaient peur des cambriolages.
Concernant les 90 000 euros restants, il s’agirait de cadeaux. Il évoque aussi des remboursements provenant de ses parents. Toutefois, il n’a pas pu justifier ses dires. Il n’avait donc aucun papier pour prouver sa bonne foi.
Toutefois, le juge n’a pas cru en cette version. Et il a reçu une lourde peine. Tout d’abord, les 400 000 euros ont été confisqués pour être rendus au Trésor Public. Puis, il a aussi reçu deux ans de prison avec sursis pour avoir gardé cet argent.
Cet homme se souviendra de cette mésaventure. Il ne pensait pas que le gérant du Monoprix allait le dénoncer auprès des autorités. Le fisc ne fait pas de cadeaux aux fraudeurs.