Des séquences ont été réalisées montrant le moment où les bons Samaritains ont sauvé la vie d’un homme après une overdose de fentanyl. Le groupe a pris des mesures rapides pour sauver la vie de cet homme.Il a allumé une lumière dans son visage et a continué à lui parler, lui disant de se réveiller jusqu’à ce qu’il soit finalement devenu suffisamment conscient pour se lever et leur dire son nom.
Cette vidéo choquante a été publiée dans le cadre d’un programme en cours intitulé « Opération Sauver une vie » pour sensibiliser le public à la crise actuelle du fentanyl et des opioïdes dans la ville.
Le programme s’appuie sur un groupe de volontaires, armés de vélos et de kits de sauvetage de Narcan – un médicament utilisé pour bloquer les effets des opioïdes – dans le quartier de Kensington à la recherche de personnes à revivre.
« C’est un cas fréquent dans le quartier »
Malheureusement, il s’agit d’un phénomène trop fréquent. Le département de la santé publique de Philadelphie a annoncé que 160 personnes seraient mortes d’une surdose dans la seule région de Kensington en 2018 – un chiffre choquant, mais en réalité une diminution de 23% par rapport à l’année précédente.
Richard Milton, membre fondateur de la patrouille communautaire à vélo, a déclaré qu’il était courant à Kensington de « rester debout, poignardant son bras [avec une aiguille] en plein jour ». C’est quelque chose qu’il ne voit jamais dans les autres quartiers.
Il a déclaré à une chaîne de télévision : « Ils sont assis là et les laissent mourir dans leurs bras, plutôt que de nous laisser les sortir de leurs hauts. Vous voyez des gens mourir, allongés dans ces rues et les gens s’en moquent. Ils agissent comme si c’était naturel, mais ce n’est pas le cas. »
En plus de rechercher des personnes qu’ils peuvent aider à ressusciter, le groupe ramasse également des aiguilles usagées et d’autres déchets médicaux jonchant la rue à l’aide de dispositifs de récupération des ordures.
Milton a déclaré que le groupe avait jusqu’à présent ramassé « des milliers » d’aiguilles, dont il ne peut pas compter le nombre réel car il y en a tout simplement trop.
Espérons que des programmes contribueront à réduire ces chiffres
La crise des opioïdes ne s’arrête toutefois pas à Kensington. Le nombre de décès par surdose de drogue à Philadelphie est à son niveau historique : 1 217 personnes sont décédées dans la ville en 2017 et 1 116 personnes en 2018 en raison de la drogue.