Jeudi 26 septembre 2019 peu avant 3 heures du matin, un incendie a été déclaré à l’usine Lubrizol, à Rouen, spécialisée dans la production de lubrifiant. À cause des fumées noires épaisses, 12 communes autour du site ont été confinées.
Un incendie très dangereux
Le bâtiment est un site classé Seveso, ce qui signifie que les risques d’accident majeurs sont élevés. De ce fait, le préfet a lancé l’alerte au confinement à 12 communes. L’incendie s’est déclaré avant 3 heures du matin. Du fait de la dangerosité des produits utilisés dans cette usine, les automobilistes ont été appelés à ne pas circuler autour du site.
Les habitants situés à 500 m autour subissent aussi, en ce moment, une mesure d’évacuation. Des bandes de fumées noires très épaisses s’y dégagent, visibles depuis les communes aux alentours. 130 pompiers ont été dépêchés sur place pour maîtriser le feu.
Rouen se réveille sous un nuage de fumée. Espérons que ce n’est pas toxique. #rouen #Lubrizol pic.twitter.com/mY2KleU4tk
— Damenoire237 (@damenoire237) September 26, 2019
Dinguerie à Rouen cette ville elle vas sauté pic.twitter.com/QYslX674Qv
— Lau’ (@Lau_dwle) September 26, 2019
Sympa le réveil … #rouen pic.twitter.com/cm1WEZiTT8
— exo’Steeve 🏁 (@eveets27) September 26, 2019
ALERTE – Explosions & gigantesque #incendie dans l’usine #Lubrizol de #Rouen, classée #Seveso. Population confinée, établissements scolaires fermés aujourd’hui. Les pompiers ne parviennent pas à maîtriser le feu, des renforts d’autres départements engagés.pic.twitter.com/sc4Tie3w0T
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) September 26, 2019