Le téléphone portable peut devenir un véritable danger ! Ce jeune marseillais a perdu la vie à cause de son smartphone.
Il perd la vie à cause de son téléphone portable ! Un jeune de 16 ans est mort dans sa baignoire à cause de son smartphone qui chargeait à côté.
Mort à cause de son téléphone portable
Ce mercredi 21 juin marque une triste date pour les parents d’un jeune marseillais de 16 ans. Ce dernier a été retrouvé mort dans sa baignoire aux alentours de 21 heures.
Selon La Provence, il aurait été électrocuté par son téléphone portable. Les parents du jeune ado ne se sont pas rendu compte de ce qu’il se passait au début. Puis ils ont trouvé qu’il passait trop de temps dans la salle de bain.
Ils ont ensuite découvert leur enfant inanimé, près de son téléphone portable. Les parents ont tout de suite appelé les pompiers. Ces derniers leur ont alors indiqué les premiers gestes de secours à effectuer pour tenter de le sauver.
Mais il était trop tard. Malgré le massage cardiaque que lui a fait sa mère. Lorsque les secours sont arrivés, ils n’ont pu que constater le décès du jeune homme. Selon les premiers éléments, le disjoncteur n’aurait pas sauté au moment de l’électrocution.
Aussi, les pompiers ont pu constater des traces de brûlures au niveau du poignet de la victime. Ainsi que sur son torse. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de ce drame. Mais visiblement, tout laisse à croire qu’il s’agit d’une électrocution à cause du téléphone portable. Celui-ci était en train de charger sur la prise murale.
Des morts chaque année
Les téléphones portables sont devenus de véritables dangers. Surtout quand les personnes les utilisent dans certaines circonstances. Notamment dans le bain !
En février dernier, un homme de 25 ans avait été retrouvé mort dans sa baignoire. Il s’était électrocuté dans son bain. La victime aurait fait tomber son téléphone portable qui était en train de charger.
Lorsque les secours sont arrivés, il était déjà trop tard. En effet, ils n’ont rien pu faire pour le sauver. Ce n’est donc pas la première fois qu’un drame pareil a lieu. Tous les ans, il y aurait de nombreux morts à cause du téléphone portable.
Selon les chiffres de l’Observatoire national de la sécurité électrique, tous les ans, on enregistre pas moins de 40 morts par électrocution. Il y aurait aussi quelque 3000 électrisations. C’est à dire un choc électrique mais sans conséquences mortelles. Tous sont dus à l’utilisation de téléphone portable dans la salle de bain !
Pour rappel, il ne faut pas utiliser d’appareil électronique dans les pièces d’eau. Surtout si vous les branchez sur le secteur ! « C’est un appareil du quotidien, mais il reste électrique » explique le Lieutenant Patrick Chavada, membre de la commission nationale secourisme de la Fédération Nationale des Pompiers de France au Parisien.
« Et comme tout appareil électrique, un téléphone branché sur secteur peut-être un appareil mortel. Il faut prendre des précautions ! » a-t-il ajouté. « Avec la démocratisation des smartphones, les gens s’en servent pour tout et n’importe quoi, y compris dans le bain. Et on commence à avoir des électrisations et même des électrocutions, menant au décès de la victime » déplore le Lieutenant.
Il faut donc rester prudent lorsqu’on utilise nos smartphones. Lorsque votre peau est mouillée, elle ne vous isole plus de l’électricité. Le courant peut alors traverser tout le corps ! C’est pourquoi il faut donc rester vigilant.