Un jeune garçon de 13 ans trouve un trésor par hasard et sa réaction est hallucinante

C'est une folle découverte faite par un jeune garçon de 13 ans. Ce dernier a mis la main sur un trésor vieux de 1 800 ans !

C’est une histoire qui ne manquera pas de vous surprendre. Un jeune garçon âgé de 13 ans a réussi à trouver un trésor vieux de 1 800 ans. Il a d’ailleurs accepté de laisser sa trouvaille à un musée.

Un étonnant trésor

Depuis son plus jeune âge, Yair Whiteson est un véritable passionné d’archéologie. C’est tout naturellement qu’il s’est rendu près du site archéologique de Khirbet Shalala, sur le mont Carmel, pour une randonnée.

Il espérait d’ailleurs pouvoir faire une incroyable trouvaille sur ce site. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a eu le nez. Lors de cette randonnée, il a en effet réalisé la découverte de sa vie.

En effet, le jeune garçon a trouvé un trésor, une bague romaine vieille de 1 800 ans, ornée de la sublime déesse Minerve. C’est une découverte qui a d’ailleurs totalement bouleversé le monde de l’archéologie.

Cette bague trouvée par Yair Whiteson l’a tout d’abord intrigué. Et pour cause, datant du IIe ou IIIe siècle de notre ère, elle avait un aspect jamais vu auparavant. Dans un 1ᵉʳ temps, le principal intéressé pensait qu’il s’agissait juste d’un boulon rouillé.

Mais en y regardant de plus près, il a finalement découvert qu’il s’agissait d’un bijou incroyable. Et ce, grâce à Minerve présente sur la bague. La famille du jeune garçon a alors pris les choses en main après la découverte du trésor.

Une incroyable trouvaille

Les proches de Yair ont immédiatement contacté l’Unité de prévention des vols de l’Autorité des Antiquités d’Israël. C’est cet organisme qui a pu procéder à un examen plus poussé de cette bague. Il a alors validé l’authenticité du bijou.

L’Unité a d’ailleurs assuré que la femme représentée sur le trésor était bien Minerve, déesse romaine de la sagesse et de la guerre. Comme le rapportent nos confrères du site Jeux Vidéo, Nir Distelfeld, expert de l’IAA a fait plus de confidences.

« L’identification de la figure comme un guerrier par Yair est très proche de la réalité. La figure est apparemment la déesse Minerve de la mythologie romaine, également connue sous le nom d’Athéna dans la mythologie grecque », a-t-il souligné.

En revanche, les experts ignorent totalement l’identité du propriétaire de ce trésor. Mais selon eux, il aurait très bien pu appartenir à une femme ou une jeune fille vivant sur le site de Khirbet Shalala.

C’est d’ailleurs sur ce lieu que se trouve une villa romaine et une carrière de pierre, assure nos confrères. « Il est aussi possible qu’elle ait été déposée en offrande funéraire, des tombes ayant été découvertes à proximité », précise aussi Jeux Video.

« Il nous a dit qu’il veut être archéologue à l’avenir »

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette découverte du trésor a permis à Yair de se faire un nom. Ce dernier a d’ailleurs bénéficié d’une visite privée du Musée national d’archéologie d’Israël à Jérusalem. Mais ce n’est pas tout.

Il a aussi obtenu un sceau créé à partir de la bague. Ainsi qu’un certificat d’appréciation. Des biens qui ne vaudront jamais sa trouvaille, mais qui lui rappelleront toujours qu’il est à la tête de cette découverte.

Eli Escozido, directeur de l’Autorité des Antiquités, a d’ailleurs félicité le jeune garçon. « L’acte admirable de Yair, qui a immédiatement signalé la découverte et remis la bague aux trésors de l’État, démontre sa responsabilité et son respect pour notre passé », a-t-il mentionné.

Et de poursuivre : « Il nous a dit qu’il veut être archéologue à l’avenir, et nous lui réservons une place d’honneur ici ». Le jeune garçon n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin puisqu’il souhaite devenir archéologue.