Un jour après Tina Turner, un autre chanteur nous quitte à 71 ans. Il s'agit de Jean-Louis Murat. Ce dernier était très connu en France.
Le monde de la musique est en deuil. Ce mercredi 24 mais, les proches de Tina Turner ont appris sa disparition. Puis, le lendemain, c’est autour du compositeur et interprète Jean-Louis Murat de décéder à l’âge de 71 ans.
Jean-Louis Murat est décédé
Après la mort de Tina Turner, on apprend, ce jeudi 25 mai la disparition de Jean-Louis Murat. La mauvaise nouvelle a fait l’objet d’une annonce par son manager sur les ondes de France Inter.
Pour l’heure, il n’a pas donné plus de précisions sur les causes de sa disparition. Jean-Louis Murat se disait réputé pour son côté grande gueule et son talent inné pour la musique.
Ce dernier a fait ses débuts en fondant avec des amis clermontois le groupe de rock Clara, dont il était chanteur-auteur-compositeur. Ils ont très vite été repérés par William Sheller, qui les a invités à faire quelques-unes de ses premières parties.
En 1987, il publie un 45 Tours, Si je devais manquer de toi, qui a été très bien accueilli en France. Mais pour Jean-Louis Murat, l’heure de gloire a véritablement débuté en 1991 avec la sortie de Regrets, son tube chanté en duo avec Mylène Farmer. Mais aucun avec Tina Turner.
Un morceau qui l’a propulsé sous les projecteurs et à la suite duquel il a sorti un nouvel album studio, Le manteau de pluie, dans lequel figure un autre de ses plus grands tubes : Sentiment nouveau, entré dans le Top 50 en 1992.
Un tempérament de feu
Tout au long de sa carrière, Jean-Louis Murat a marqué les esprits par ses chansons, mais aussi ses prises de position. Ce dernier n’avait pas la langue dans sa poche.
Souvenez-vous. En 2020, il avait ouvertement taclé la chanteuse Angèle, qu’il a qualifiée de « Chantal Goya 2.0, chorégraphies de peep-show ».
« Angèle, elle va donc prendre des airs de pré-mamie bientôt. Et ce sera fini », avait-il fait savoir dans les colonnes de Paris Match. Jean-Louis Murat avait également critiqué de nombreuses stars de la chanson.
Jean-Louis Murat se voulait aussi connu pour sa brouille avec Jean-Jacques Goldman. « C’est une histoire que m’a rapportée Souchon », a-t-il confié au cours d’un entretien accordé à Paris Match. Et d’ajouter : « Il voulait reprendre l’une de mes chansons aux Enfoirés, et Goldman a dit : ‘Murat, pas question' ».
« Il n’aimait pas ma position sur les intermittents, qui consistait à dire que le système actuel allait créer des apparatchiks de la culture. […] Ce mec m’a jugé violemment. M’a exclu du clan. Sans jamais m’en parler, et ça m’énerve », avait fait savoir le chanteur endeuillé.
Tina Turner est décédée
Juste avant d’apprendre la mort de Jean-Louis Murat, les internautes ont donc appris celle de Tina Turner. Ce mercredi 24 mai, la chanteuse naturalisée suisse est morte à l’âge de 83 ans. C’est un communiqué publié sur son compte Instagram officiel qui l’a annoncé.
« C’est ainsi avec une grande tristesse que nous annonçons la mort de Tina Turner », indique le communiqué, ajoutant que la chanteuse laissait « derrière elle sa plus grande oeuvre : sa musique ». Celle que l’on surnommait donc la Reine du Rock’n’Roll a donc rendu son dernier souffle chez elle.
Tout au long de sa vie, Tina Turner se voyait donc considérée comme l’une des plus grandes artistes de tous les temps. Parmi ses chansons les plus connues, on note What’s Love Got to Do with It et (Simply) The Best.
L’artiste vivait donc en Suisse, dans sa maison de Küsnacht, près de Zurich avec son second époux, Erwin Bach. Ce dernier est donc un ancien cadre de maison de disques.
L’artiste serait donc « morte paisiblement » des suites d’une longue maladie, a indiqué son agent. Tina Turner a commencé sa carrière dans les années 1950, pendant les premières années du rock and roll, avant de devenir un véritable phénomène.