Woody Allen nous présente cette fois Un jour de pluie New York, une comédie dramatique. C’est l’histoire de deux étudiants qui semblaient être bien partie pour une belle histoire, sauf qu’ils se retrouvent séparés. Dans ce long métrage, on retrouvera ainsi dans la peau des personnages principaux : Timothée Chalamet, Elle Fanning, Selena Gomez.

Synopsis

Gatsby et Ashleigh sont deux étudiants qui s’aiment depuis un petit bout de temps. Ils prévoient de partir faire un petit week-end en amoureux à New York depuis peu et pensaient réellement que ce serait l’occasion pour eux de se défouler un peu. Sauf que leur projet tourne court. Comme la pluie qui succède au beau temps, tout se fini très vite entre eux.

Bientôt séparé totalement par leurs occupations, chacun des deux étudiants reprend sa vie, reprend son chemin. Ils vont ainsi passer d’histoire en histoire, faire des rencontres fortuites et se mettre dans des situations plus qu’insolites, qui vont cependant constituer l’étincelle qui les fait vivre et qui les remettra sur le bon chemin.

Woody Allen s’est confié sur son nouveau film : « J’ai toujours adoré ces films-là. Je les trouve merveilleux. C’est une histoire d’amour et j’avais envie de la situer dans un New York romantique sous la pluie ». Une façon pour lui d’offrir aux téléspectateurs sa version d’une comédie sentimentale de l’âge d’or hollywoodien.

La réalisation du film a fait en sorte de bien faire echo au sens même de ce dernier. En effet, dans ce long métrage, les personnages sont en plein questionnement sur leur identité, dans le film, on a ainsi fait en sorte que chacun d’eux apparaisse souvent masqué ou bien tout simplement dans l’ombre. « Dans un film, il ne s’agit pas de tout montrer nettement en permanence. La plupart du temps, il est préférable que les personnages soient filmés derrière un décor ou ne soient que partiellement visibles ».

Date de sortie au cinéma : 18 septembre 2019

Un jour de pluie à New York streaming VF (film complet HD)