Bonne nouvelle pour les ménages les plus modestes ! Ils vont recevoir un nouveau chèque énergie de 250 euros dès le début du mois de juillet
En cette période d’inflation, toute aide est bonne à prendre. L’Etat vous propose donc un chèque énergie de 250 euros qui va vous aider à faire des économies. Vous devez le recevoir à partir du 5 juillet ! Mais ce n’est pas le seul, une région de France prévoit aussi un autre coup de pouce de 250 euros. On vous en dit plus.
2023 : l’année des aides énergétiques !
C’est le moins que l’on puisse dire ! Étant donné que l’inflation est assez forte, de plus en plus de français ont du mal à joindre les deux bouts. Alors l’Etat a décidé de donner un coup de pouce aux ménages les plus modestes (chèque énergie).
Il y en a eu plusieurs. Comme la mise en place de l’indemnité carburant. Il s’agit alors d’une « remise carburant » qui est applicable à la pompe. Et ce, depuis le mois d’avril 2022.
Il y a aussi le maintien du bouclier tarifaire sur l’énergie qui protège le pouvoir d’achat des Français. Sans oublier la création d’un « chèque bois » pour les 2,6 millions de ménages qui se chauffent au bois. Le montant est compris entre 50 et 200 €.
Par la suite, l’Etat a mis en place une aide financière pour le covoiturage. Puis une augmentation du taux du PEL à 2 %. Et la suppression de la taxe d’habitation pour les résidences principales. Mais la taxe est bel et bien d’actualité pour les résidences secondaires.
Après le lancement du dispositif « MonAccompagnateurRenov » dans le cadre des aides MaPrimeRénov’, l’Etat s’est aussi focalisé sur la création du chèque énergie. Il s’agit alors d’une aide qui peut atteindre jusqu’à 277 euros.
Ce chèque énergie est donc distribué à 6 millions de personnes qui doivent faire face à la hausse des prix de l’énergie. Et à celle de l’alimentation. C’est donc un grand coup de pouce pour les personnes qui doivent payer leurs factures d’énergie (électricité, gaz naturel, combustibles comme le bois ou le fioul…).
Chèque énergie : 250 euros pour le mois de juillet !
Sachez que les français modestes peuvent aussi se servir du chèque énergie pour faire des travaux de rénovation. Le versement est direct.
« Ces versements sont automatiques. Vous pouvez l’utiliser pour payer votre facture d’électricité, de gaz, de bois. Aussi, toutes les autres énergies qui vous permettent de chauffer votre logement », explique Agnès Pannier-Runacher lors d’une conférence de presse.
Quel soulagement pour les foyers les plus modestes ! En plus du chèque énergie, envoyé chaque année au printemps, ils vont aussi recevoir une nouvelle aide d’un montant de 250 euros.
Mais quelle est-elle ? Et en quoi consiste-t-elle ? Sachez que c’est la Région Île-de-France qui a décidé de mettre en place cette nouvelle aide d’un montant de 250 euros. Cette fois-ci, elle se retrouve réservée aux franciliens à compter du 5 juillet 2023.
Et pour cause ! La Région IDF a remarqué que les factures d’énergie des français ont augmenté de près de 30% depuis de début de l’année. Alors, cette nouvelle aide ne peut que faire grand bien aux 160 000 foyers concernés.
Alors la question se pose, comment faire pour toucher cette variante du chèque énergie ? Sachez que pour en disposer, il faut habiter en région Île-de-France. Il faut aussi avoir un revenu fiscal moyen au max 60% du revenu fiscal régional médian. Il faut aller sur le site iledefrance.fr/coup-de-pouce-energie.
Soit 14 802 euros pour une personne seule. Et 15 525 euros pour un couple avec 3 enfants. Dès le 5 juillet 2023, n’hésitez pas à vous rendre sur la plate-forme en ligne dédiée à cet effet. Vous devrez suivre toutes les règles pour valider votre éligibilité et l’attribution de votre chèque énergie.