Un nouveau jeu Pokémon va sortir et ce n'est pas ce à quoi les joueurs s'attendent

Le jeu Pokémon est incontournable. D'ailleurs, une nouveauté va apparaître, mais ce n'est pas exactement ce à quoi les joueurs s'attendaient.

Qui n’a jamais entendu parler de Pokémon ? Depuis sa création dans les années 90, le dessin-animé est devenu incontournable, et de nombreux jeux sont sortis depuis…

Le phénomène Pokémon dans le monde

Le succès des jeux Pokémon est un phénomène culturel qui dépasse les frontières générationnelles et géographiques. Depuis le lancement des premiers jeux Pokémon Rouge et Bleu en 1996 au Japon, la franchise n’a cessé de croître et d’innover.

Et ce, tout en restant fidèle à ses valeurs de découverte, d’aventure, et de collection. Aujourd’hui, Pokémon est l’une des franchises les plus rentables de l’histoire, avec plus de 440 millions d’unités vendues et un impact qui va bien au-delà des simples jeux vidéo.

L’un des secrets du succès de Pokémon réside ainsi dans sa capacité à se réinventer sans perdre son essence. Chaque nouvelle génération de jeux propose de nouveaux Pokémon, de nouvelles régions à explorer.

Et des mécaniques de jeu enrichies, ce qui attire à la fois les joueurs de longue date et de nouveaux adeptes. Le concept de capture, d’entraînement et de combats reste fondamental, mais les innovations apportent une fraîcheur bienvenue à chaque opus.

Pokémon a également su s’adapter aux évolutions technologiques et aux attentes du public. Le succès de Pokémon Go en 2016, un jeu en réalité augmentée pour smartphones, en est l’exemple parfait.

Ce dernier a ainsi permis à des millions de joueurs de capturer des Pokémon dans le monde réel. Ce qui a créé un engouement mondial et attirant une nouvelle audience.

Un succès planétaire

Par ailleurs, l’interconnexion des jeux avec des plateformes en ligne pour des échanges. Et des combats en multijoueur a renforcé le côté communautaire et compétitif.

Le succès de Pokémon est aussi dû à son univers riche et ses personnages attachants. Et d’ailleurs, ce succès s’étend bien au-delà des jeux vidéo : séries animées, films, cartes à collectionner, produits dérivés, etc.

Pokémon s’inscrit dans la culture populaire de manière omniprésente, faisant de chaque sortie de jeu un événement mondial attendu. Grâce à sa capacité d’évolution et à l’attachement qu’il suscite, Pokémon continue d’inspirer des générations de fans.

Les fans de Pokémon ont d’ailleurs récemment découvert une nouvelle surprenante dans la saga des fuites Teraleak .Un jeu Pokémon longtemps considéré comme une rumeur était en réalité prévu par Game Freak comme la suite de Pokémon X & Y.

Initialement, Pokémon X & Y (2013) ne devaient pas être les seuls jeux se déroulant dans la région de Kalos. Les fuites révèlent que Game Freak envisageait un troisième opus, l’édition Z, qui aurait étoffé l’histoire de la région et complété le trio de la Vie avec Zerneas (infinité), Yvetal (destruction), et Zygarde (équilibre).

Dans X & Y, Zygarde n’apparaît que dans sa forme 50 %, mais les joueurs savent qu’il existe aussi des formes 10 % et 100 %, un détail qui laisse penser que l’histoire est incomplète. Pourtant, malgré cette attente, Pokémon Z n’a jamais vu le jour.

Pokémon : un nouveau jeu en préparation

En 2016, l’espoir d’un troisième volet basé sur Kalos disparaît lorsque Junichi Masuda, l’un des développeurs principaux de la série, annonce dans une interview que Game Freak n’a jamais envisagé de créer une version Z. Un tragédie pour les fans.

Après X & Y, l’équipe a préféré se concentrer sur les remakes Rubis Oméga et Saphir Alpha, surprenant ainsi les fans. Pour combler le manque, l’anime Pokémon : la série XY explore certains mystères autour de Zygarde.

Notamment via l’apparition de ses différentes formes dans le 136ᵉ épisode et dans le film Volcanion et la Merveille Mécanique (2016). L’annonce d’un nouvel opus intitulé Légendes Z-A, prévu pour 2025, laisse entrevoir un retour possible de Zygarde.

Un Pokémon légendaire très attendu. Les fuites mentionnent également des informations sur la 10ᵉ génération, ce qui alimente encore les discussions parmi les fans, impatients de découvrir ce que Game Freak leur réserve.