Incroyable mais vrai. Alors que l'avion volait dans les airs, un passager a eu le malheur de confondre un steward avec un serveur...
Voyager en avion est parfois source de stress pour les passagers. Il y a peu, une compagnie aérienne s’est montrée furieuse après qu’un inconnu a confondu un steward avec un serveur…
Steward, une profession très convoitée
Le métier de steward, ou hôtesse de l’air, consiste à assurer la sécurité et le confort des passagers à bord des avions. Ce métier est très populaire et attire, chaque année, des milliers de personnes.
De manière générale, les stewards travaillent pour les compagnies aériennes. Ils sont responsables du bien-être des passagers à bord d’un vol.
D’ailleurs, les stewards se disent formés pour réagir en cas d’urgence, comme des évacuations d’urgence, des atterrissages d’urgence ou des situations médicales à bord. Ils se voient chargés de faire respecter les règles de sécurité à bord et vérifier que les passagers soient correctement attachés pendant le décollage et l’atterrissage.
Ils sont également responsables de l’accueil des passagers à bord, de la vérification des billets, de l’aide pour ranger les bagages en cabine. Mais aussi de la distribution des repas et des boissons, et de répondre aux besoins des passagers pendant le vol.
Le steward doit veiller à communiquer efficacement avec les passagers. Ils peuvent donc fournir des informations sur le vol, les procédures de sécurité et en répondant aux questions et préoccupations des passagers.
Formés au stress et aux situations complexes
En cas de comportement dérangeant de la part d’un passager, les stewards se veulent formés pour gérer la situation. Si nécessaire, ils peuvent faire appel à la sécurité au sol.
Les réseaux sociaux se veulent d’ailleurs truffés de vidéos d’altercation dans les avions. Et si vous êtes observateurs, les stewards jouent souvent le rôle de médiateurs dans ce genre de situation.
Les stewards doivent également effectuer des vérifications de sécurité à bord, tout en s’assurant que tous les équipements de secours sont en place, et coordonnent avec l’équipage de cabine et de cockpit pour s’assurer que le vol se déroule en toute sécurité.
Vous l’aurez compris, leur rôle est complet et indispensable pour tous. Mais parfois, il arrive que certains stewards se voient confrontés à des situations qui les dépassent…
C’est ce qui est arrivé à un steward au sein du vol de la compagnie American Airlines reliant New York à Georgetown. Et la raison va vous surprendre.
Un avion fait demi-tour, car un passager qualifie un steward de serveur
L’histoire est à peine croyable, et pourtant elle est vraie. En effet, un passager qui volait en classe affaires a qualifié un steward de « serveur ».
Ce qualificatif a provoqué une violente dispute qui a nécessité l’intervention des pilotes. Le média britannique The Independent a rapporté qu’après un court laps de temps dans les airs, « l’appareil a fait l’objet d’un retour à l’aéroport de départ ».
Les passagers qui volaien avec les autres ont donc subi cette altercation, alors qu’ils n’avaient rien demandé. Le journal guyanien Stabroek News a révélé que le passager impliqué avait posté une vidéo sur YouTube. Pour s’exprimer sur les faits.
Il s’agit d’un activiste guyanien qui conteste avoir eu un comportement inapproprié. Selon lui, il aurait simplement demandé à un steward de l’aider à ranger son sac dans le compartiment à bagages. Mais la personne aurait refusé de l’aider.
Le passager aurait déclaré au personnel navigant : « Je ne fais pas ça, je ne suis pas payé pour ça ». Très vite, le ton monte entre le steward et le client du vol. Si bien que les pilotes ont décidé de retourner à l’aéroport JFK de New York.
La compagnie American Airlines a tenu à exprimer sa gratitude envers les clients pour leur compréhension. Et les membres de l’équipe pour leur professionnalisme dans la gestion de cette situation délicate. En arrivant, un officier de police l’a réceptionné avant d’être interrogé par un agent de l’administration de la sécurité des transports (TSA).