Un petit garçon a été scotché à sa chaise à cause de son comportement, jugé turbulent. Son père veut porter plainte contre le centre aéré.
Une punition traumatisante. Un petit garçon scotché à sa chaise à cause de son comportement s’est senti humilié. Son père envisage de porter plainte contre le centre aéré.
Un petit garçon traumatisé
L’histoire a eu lieu à Épinal, au centre aéré ‘ »a 40-semaine ». Un petit garçon a vécu une expérience traumatisante. Au point que son père envisage de porter plainte.
Le 4 janvier dernier, Les Dernières Nouvelles d’Alsace dévoile l’histoire de ce petit garçon qui a subit une punition démesurée. Âgé de 4 ans seulement, il avait un comportement assez agité. L’agente du centre aéré l’a trouvé trop turbulent.
Après plusieurs avertissements, elle décide alors de le punir en le scotchant à sa chaise ! Une punition qui n’a pas manqué de traumatisé le petit garçon. Ce dernier s’est alors senti humilié devant ses camarades.
C’est d’ailleurs la grande sœur de l’enfant qui a dénoncé les faits à sa mère, le jour même. De retour chez lui dans la soirée, le petit garçon aurait expliqué avoir vécu cette punition comme une véritable humiliation.
D’après son père, il aurait pleuré au moment des faits. Le soir même, il était encore sous le choc. Son père explique qu’il avait même peur de passer à table de peur de se retrouver de nouveau scotché à sa chaise !
Les parents de l’enfant n’ont donc pas hésité à faire remonter cette histoire à la direction du centre. L’agente, de son côté, s’est excusée pour son comportement et a expliqué qu’elle regrettait son geste.
Une punition disproportionnée
Le lendemain de cette histoire, l’agente a donc présenté ses excuses au petit garçon. Mais le papa ne compte pas laisser passer cette histoire. Il envisagerait même une plainte pour maltraitance.
L’affaire a fait grand bruit dans la ville française et les services de la mairie en ont vite entendu parler. Ils vont d’ailleurs lancer un audit et une procédure disciplinaire contre l’agente.
Le directeur des services et adjoint de la mairie d’Epinal a qualifié les faits de “graves” et “inadmissibles”, comme le rapporte 20 minutes. Il était aussi très étonné au vue de l’historique irréprochable du centre aéré et de sa directrice.
Cette histoire risque en tout cas d’entacher sa réputation. « C’est une personne qui travaille pour la ville depuis de nombreuses années, et qui n’a jamais eu de problème. Elle est même jusque-là, exemplaire, mais cela reste inadmissible » peut-on lire à propos de l’agente.
« Elle a reconnu, effectivement, qu’elle avait craqué » explique l’adjoint au micro de RMC. Le maire d’Epinal, Patrick Nardin s’est aussi exprimé sur le sujet.
Il qualifie les faits de « faute professionnelle » auprès de Vosges Matin. « Cela n’est pas acceptable, si nous laissons passer ça quelle est la prochaine étape ? « a-t-il ajouté.
Dès le lendemain des faits, les parents du petit garçon ont été convoqués par le centre. Les responsables leur ont présenté des excuses.
« Ça m’a rassuré, cela veut dire que mon fils a dit la vérité mais, en même temps, je suis en colère car cela a donc vraiment eu lieu » a déclaré le papa. Ce vendredi, il doit rencontrer en personne le maire et la direction du centre.
Il attend à avoir des explications et assure qu’il a déjà contacté un avocat. Le père du petit garçon pourrait donc aller au bout et porter plainte suite à ce cas de maltraitance dont a été victime son fils.