Un pilote de la China Airlines a été surpris en train de dormir dans le cockpit alors qu’il était en train de diriger un Boeing 747.
La vidéo d’une durée de 30 secondes, filmée par le copilote, montre le commandant de bord incliner sa tête vers l’avant, les paupières fermées.
Selon les médias locaux, l’homme a été identifié comme étant Weng Jiaqi, le plus ancien pilote de Boeing 747 de la China Airlines.
Il compte près de 20 ans d’expérience sur des lignes comme Tokyo, Okinawa, Séoul et Hong Kong. Il est également instructeur au centre de formation aéronautique de la compagnie.
Accusé d’avoir ignoré les règles de sécurité en vol, le pilote aurait été « dûment sanctionné ».
Le copilote a également fait l’objet de mesures disciplinaires pour ne pas avoir réveillé son collègue.
Un pilote anonyme a confié à EBC News :
« La fatigue est inévitable. Mais en tant qu’officier supérieur, le pilote aurait dû donner le bon exemple à ses subordonnés.
Si le pilote était vraiment trop fatigué, il aurait pu alerter les membres d’équipage et leur demander d’observer votre état. »
Les pilotes sont en général autorisés à dormir dans le cockpit pendant les longs vols, dans le cadre de ce qu’on appelle le « repos contrôlé ».
Toutefois, la procédure se fait avec le siège retiré et le pilote éloigné des commandes.
Cette séquence coïncide avec la fin, jeudi dernier, d’une grève sans précédent de sept jours des pilotes de la compagnie.
Ils dénonçait justement la fatigue cumulée et les longues heures de travail.