Un pompier alerte sur ce cadeau de Noël courant qui peut provoquer un incendie

Un pompier n'a pas hésité à lancer l'alerte au sujet d'un cadeau de Noël très courant qui représente un vrai danger !

Dans quelques jours seulement, les fêtes de fin d’année vont pointer le bout de leur nez. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que de nombreux cadeaux de Noël vont envahir les logements. En revanche, un pompier a lancé l’alerte au sujet d’un cadeau bien spécifique.

Un pompier alerte sur ce cadeau de Noël

Dans une interview accordée à Actu.fr, un pompier a décidé de prévenir les consommateurs du risque qu’ils encouraient à cause d’un cadeau de Noël bien spécifique. Pourtant, c’est un produit qui se répand de plus en plus durant cette période de l’année.

Il a expliqué qu’il fallait faire très attention aux appareils qui s’équipaient de batteries au lithium. Pour ces dernières sont très présentes dans de nombreux objets du quotidien. Elles représentent un élément incontournable de la technologie actuelle.

Dans les smartphones, les tablettes, les drôles, les trottinettes électriques et même les jouets interactifs, elles sont là. En revanche, un pompier a révélé qu’il fallait faire très attention à ces fameuses batteries.

D’après ses dires, elles peuvent devenir une véritable bombe si vous ne les utilisez pas avec précaution. Pour nos confrères, il a assuré qu’il fallait faire très attention à cet objet qui a pris une grande place dans notre quotidien.

« Les gens ne réalisent pas à quel point une batterie défectueuse ou mal utilisée peut être dangereuse », a révélé le professionnel. Avant d’expliquer que le phénomène d’emballement thermique était à l’origine de nombreux accidents.

Un terrible risque pour votre sécurité

Ce processus se déclenche lorsque la batterie surchauffe, a révélé le pompier. Cela crée alors une réaction en chaîne qui peut entraîner une explosion suivie d’un incendie. Ces dernières années, plusieurs accidents dramatiques ont eu lieu à cause des batteries au lithium.

Dans certains cas, le plombier a révélé que les flammes avaient complètement ravagé des appartements. « À Lyon, une trottinette électrique en charge a provoqué un incendie majeur dans un immeuble. À Paris, un téléphone laissé branché toute la nuit a explosé, endommageant gravement une chambre« , a-t-il rapporté à Actu.fr.

Ces incidents ne concernent pas uniquement les appareils technologiques. Certains jouets pour enfants contenant de petites batteries au lithium peuvent également être concernés. Et c’est un fait qui inquiète énormément l’expert.

Il a rappelé que de nombreuses personnes ignorent totalement les précautions essentielles à prendre avec ces batteries. « Trop de gens branchent leurs appareils sans réfléchir. Parfois avec des chargeurs non homologués ou à proximité de matériaux inflammables », a révélé le pompier.

« C’est une erreur fatale »

Il y a d’ailleurs plusieurs consignes à respecter pour éviter les risques. Vous devez toujours utiliser le chargeur d’origine fourni avec l’appareil. Les chargeurs génériques ou contrefaits sont souvent mal adaptés et peuvent causer une surchauffe.

Vous ne devez jamais laisser un appareil en charge sans surveillance, surtout la nuit. Il faut aussi éviter de charger les appareils sur un canapé, un lit ou toute autre surface inflammable. N’oubliez pas d’inspecter régulièrement les batteries pour détecter tout signe de dommage : gonflement, fissures, mais aussi traces de brûlure.

Parmi les objets les plus problématiques, les trottinettes électriques figurent en tête de liste, selon le pompier. Beaucoup d’utilisateurs les chargent près de l’entrée de leur domicile, souvent dans un couloir ou un hall.

Il a alors assuré : « C’est une erreur fatale ». En cas d’incendie, cette pratique peut bloquer la seule issue de secours. D’autres gadgets prisés pour Noël, comme les drones ou les jouets interactifs, présentent les mêmes risques.

Leur petite taille et leur caractère ludique font oublier qu’ils contiennent également des batteries au lithium, avec les mêmes dangers potentiels. « Si vous offrez un appareil électronique, prenez le temps de lire les consignes d’utilisation et de sécurité. Et expliquez-les à vos enfants », conseille alors le spécialiste.