Le professeur de surf à Anglet Pierre Coutant a sauvé deux enfants de la noyade. La scène a été filmée par une maman d’un des enfants qui prenait un cours de surf à la Barre, sur la côte Basque.
Le professeur de surf a partagé cette vidéo sur ses réseaux pour montrer la dangerosité de la mer, notamment sur cette côte.
Hier j’avais 2 ados en cours de surf à la Barre à Anglet. Ceux qui connaissent bien les plages d’Anglet savent que le courant qui longe les digues sert de passe aux surfeurs pour monter plus vite au pic…
Une jeune fille se fait embarquer, son frère essaye d’aller la chercher mais il ne sait pas nager et très vite il se sert de sa sœur comme une bouée pour ne pas se noyer (c’est l’instinct de survie)…
J’ai pu intervenir quelques secondes avant un vrai drame!!
Les surfeurs sur leur planche sont mes élèves, (et en aucun cas des surfeurs qui attendent sagement une vague plutôt que de me venir en aide) eux aussi sont des enfants et ados donc ils avaient pour consigne d’attendre mon retour, j’ai ramené la jeune fille sur la plage pendant qu’un de mes élèves portait le garçon sur sa planche de surf!!
La personne qui filme est la maman des mes élèves en cours de surf, elle m’a de suite fait signe pour aller sauver les enfants,
Il est très rare d’avoir des vidéos de ce genre de drame mais cela permettra, je l’espère de sensibiliser ma communauté.Se baigner dans un lac, une rivière, ou dans les vagues de l’océan est en effet très différent de la pratique de la natation en piscine. Dans ces milieux naturels, nous nous exposons, souvent sans le savoir, à des risques propres à leur nature même.
Parmi ces dangers figurent les courants d’arrachement, trop souvent sous-estimés par les nageurs.Alors svp renseignez vous sur les marées, les coef, le vent…
mais surtout il faut se baigner sur des plages surveillées 🙏SVP aucun jugement ou autre en commentaire cette vidéo est là pour aussi faire de la prévention et sensibiliser au maximum sur les dangers de l’océan ‼️
Pierre Coutant, surfeur et professeur.