Le jour où tout a basculé ! Un SDF qui a retrouvé un chèque de 8 000 euros le rapporte à sa propriétaire. La suite va vous surprendre !
Que feriez-vous si vous tombez sur un chèque de 8 000 euros ? Un SDF a décidé de le rendre à sa propriétaire et la suite de l’histoire va vous surprendre. On vous dit tout sur cette actualité de nos confrères de Buzzly.
Les SDF en France
Gêne, compassion, indifférence… les réactions face à un SDF diffèrent d’une personne à l’autre. Certains ont pourtant tendance à oublier qu’il s’agit d’êtres humains, comme nous, dont la vie est souvent bien dure.
La Fondation Abbé Pierre estime à 330 000 le nombre de personnes SDF en France. Elles sont soit à la rue soit placées dans des hébergements d’urgence.
Mais comment finissent-ils dans cette situation ? Beaucoup attribuent la perte de leur logement à un évènement particulier. Notamment la perte d’emploi ou encore un divorce, selon l’INSEE.
Mais dans la plupart des cas, il s’agit d’un enchaînement de petits évènements qui résulte à la perte de logement. Des conséquences difficiles à vivre. Et qui, pour certains, ont une issue fatale ! En effet, en 2020, 535 personnes sont mortes à la rue.
Avec la situation économique actuelle, le cas des SDF ne s’arrange pas. Ils se retrouvent donc marginalisés, mis à l’écart de la société.
Aux Etats-Unis, on compte beaucoup plus de personnes sans abris. En effet, selon les chiffres du Department of Housing and Urban Development, il y aurait plus de 553 000 SDF en 2018. Un chiffre qui continue de grimper.
Si les aides des Etats se multiplient pour venir en aide à ces personnes, parfois, il suffit d’un rien pour faire basculer la vie d’un SDF. Et cette fois-ci du bon côté !
Une rencontre qui change tout
C’est le cas d’Elmer Alvarez, un SDF qui a vu son quotidien changer du tout au tout le jour où il a rencontré Roberta Hoskie. Selon CBS News, l’homme aurait retrouvé un chèque de 10 000 dollars au nom de la jeune femme. Soit 8 805 euros.
Il se lance alors à la recherche de la propriétaire de ce chèque pour le lui rendre. Certains se demandent encore pourquoi il a décidé de le rendre. Mais Elmer Alvarez, qui a un lourd passif à cause de sa consommation de substances illicites et d’actions criminelles, explique vouloir prendre un nouveau départ.
De plus, il avait réussi à se détacher de ses démons et était sobre depuis 3 ans ! Après de longues recherches, il finit donc par retrouver la propriétaire du chèque.
Roberta Hoskie est une courtière en immobilier dans la région de New Haven, dans le Connecticut. Elle confie qu’elle ne s’était pas du tout rendu compte qu’elle avait perdu ce chèque. Très touchée par l’honnêteté du SDF, elle décide de faire un geste qui va lui changer la vie.
La jeune femme va lui offrir les clés d’une nouvelle maison. Et pour l’aider à se remettre sur pied, elle va même payer les 6 premiers mois de loyer. Et ce n’est pas tout.
Roberta Hoskie va aussi l’inscrire à une école d’immobilier. Ensemble, ils lancent alors un projet et deviennent associés. Leur but ? Construire des maisons pour les ados et les jeunes adultes SDF.
Un geste incroyable qui n’a pas manqué de toucher de nombreuses personnes. Comme quoi, il suffit parfois d’une seule rencontre pour que la vie prenne un tournant inattendu.
Inutile d’égarer un chèque de 10 000 dollars pour devenir plus humain. Dans certains cas, un simple sourire peut suffire à montrer que les SDF ne sont pas ignorés.