Un vigile de supermarché peut-il vous obliger à ouvrir votre sac ?

De nombreux consommateurs se demandent si le vigile d'un supermarché peut vous obliger à ouvrir votre sac. Voici la réponse !

Des milliers de personnes se rendent tous les jours au supermarché pour faire leurs courses. Et parfois, certaines se font arrêter par les vigiles. Ces derniers demandent alors à vérifier votre sac en vous demandant de l’ouvrir. Mais est-ce légal ?

Un vigile de supermarché peut effectuer une fouille visuelle

Lorsqu’un vigile demande à un client d’ouvrir son sac, il s’agit d’une situation qui peut se montrer assez surprenante, mais aussi inconfortable. D’autant plus que certains ne savent pas s’il s’agit d’une pratique qui est réellement autorisée par la loi.

L’UFC-Que Choisir a alors aidé les consommateurs à y voir plus clair sur le sujet. Avant tout, sachez que le rôle principal d’un vigile dans un supermarché est de garantir la sécurité des lieux. Mais aussi de prévenir les vols.

Son but est de s’assurer que les clients ont bien payé les produits du magasin. Et qu’ils n’ont volé aucun produit. C’est dans ce genre de situation qu’un vigile peut donc demander à un client d’ouvrir son sac pour vérifier son contenu.

En revanche, cela ne veut pas dire qu’il a tous les droits pour fouiller dans vos affaires. Dans un premier temps, il faut faire une différence entre inspection visuelle, mais aussi fouille. Un vigile de supermarché peut vous demander d’ouvrir votre sac.

Il peut alors regarder ce qu’il contient. Et ce, sans toucher vos affaires. C’est une démarche qui vise à s’assurer que vous n’avez dissimulé aucun produit dans votre sac. En revanche, c’est une vérification seulement visuelle.

Un vigile peut toucher vos affaires ?

Le vigile n’a pas besoin de manipuler les objets dans votre sac. Vous pouvez ouvrir votre sac devant lui, mais il ne touchera pas son contenu. En revanche, si le vigile du supermarché souhaite procéder à une véritable fouille de votre sac, c’est-à-dire plonger ses mains dans vos affaires, il doit obtenir votre consentement explicite.

Vous n’êtes pas obligé d’accepter cette fouille. En cas de refus de votre part, le vigile n’a aucun pouvoir pour vous forcer à accepter une fouille. Il doit alors passer à l’étape suivante, qui est d’appeler la police si nécessaire.

Si vous refusez d’ouvrir votre sac ou de permettre une fouille, le vigile du supermarché n’a pas d’autre choix que de faire appel aux forces de l’ordre, s’il vous soupçonne d’un vol. En effet, seul un gendarme ou un policier a le droit d’effectuer une fouille approfondie, selon l’UFC-Que Choisir.

Il est donc important de se rappeler que si vous refusez l’ouverture de votre sac, cela ne veut pas dire que vous pouvez être contraint à accepter de fouiller vos affaires de manière invasive. Le vigile peut appeler la police.

Ce que vous devez retenir

Un officier de la loi pourra effectuer une fouille légale et approfondie si la situation est nécessaire. Face à un vigile de supermarché, sachez que vous avez des droits. Ce dernier peut demander à inspecter visuellement le contenu de votre sac.

Mais il ne peut pas y toucher sans votre accord. S’il souhaite procéder à une fouille, il doit obtenir votre consentement. Si vous refusez cette fouille, le vigile ne peut pas vous forcer. La seule option pour lui dans ce cas est de faire intervenir la police.

Les forces de l’ordre pourront donc prendre la situation en charge si nécessaire. Il est essentiel que tous les consommateurs connaissent leur droit donc.