Une amende et un retrait de points pour tous les automobilistes qui portent ces lunettes au volant

Automobilistes, attention ! Si vous portez des lunettes qui ne sont pas adaptées à la route, vous risquez une amende et un retrait de points.

Le port de lunettes ou de lentilles de correction est une obligation légale pour les automobilistes dont la vue ne répond pas aux exigences minimales requises pour conduire en toute sécurité. Cependant, vous ne pouvez pas porter tout et n’importe quoi.

Automobilistes : le port des lunettes est réglementé

En 2025, les règles restent strictement encadrées par le Code de la route. Et son non-respect peut avoir des conséquences importantes, tant sur le plan légal que sur celui de la sécurité routière.

Pour obtenir ou renouveler un permis de conduire, un examen médical de la vue est requis si le candidat ou le conducteur présente une déficience visuelle. La législation impose, par exemple, une acuité minimale de 5/10e pour les deux yeux ensemble.

Et ce, avec ou sans correction, et au moins 0,5/10e pour l’œil le plus faible si l’autre est atteint d’une déficience sévère. En cas de correction nécessaire, la mention 01 est alors apposée sur le permis de conduire.

Cette mention oblige légalement le conducteur à porter ses équipements de correction visuelle en conduisant. En cas de contrôle routier, l’absence de lunettes ou de lentilles se voit considérée comme une infraction au Code de la route.

Elle se voit ainsi passible d’une amende de 135 €, pouvant être accompagnée d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Au-delà de l’aspect réglementaire, il en va surtout de la sécurité de tous.

En effet, une mauvaise vision altère la perception des distances, des panneaux, des piétons ou des autres véhicules. Notamment dans des conditions de conduite nocturne ou par mauvais temps.

Une vigilance en tout temps

Des études ont ainsi montré qu’un automobiliste mal corrigé a un temps de réaction plus long et un risque accru d’accident. Par ailleurs, il se veut conseillé aux conducteurs qui portent des lentilles de contact d’avoir une paire de lunettes de secours dans le véhicule.

Et ce, en cas de problème ou d’irritation oculaire. En 2025, avec la digitalisation des démarches administratives, certaines plateformes médicales permettent de signaler toute évolution de la vision directement aux services de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).

Cela facilite les démarches de mise à jour du permis. En somme, porter ses lunettes ou lentilles n’est pas qu’une formalité, c’est un gage de responsabilité, de conformité à la loi, et surtout, une question de sécurité collective.

D’ailleurs, certaines paires de lunettes se disent proscrites au volant. Les lunettes de soleil, souvent perçues comme un simple accessoire de style, sont en réalité un allié précieux pour les automobilistes.

Elles protègent ainsi les yeux de l’éblouissement, améliorent la visibilité et réduisent les risques d’accident… Et ce, à condition de bien les choisir.

Avec le retour du soleil en ce début avril, la conduite peut rapidement devenir inconfortable, voire dangereuse. En cas de variation brutale de luminosité, l’œil humain met du temps à s’adapter.

Automobilistes : attention à ne pas porter n’importe quoi au volant

Selon L’Auto Journal, à 80 km/h, il faut près de 220 mètres pour que l’œil retrouve une vision optimale. Un temps précieux pendant lequel la perception de la route se voit altérée.

Or, 90 % des réflexes au volant dépendent directement de la vue. Porter des lunettes de soleil devient alors un réflexe de bon sens, d’autant que la sensibilité à l’éblouissement augmente avec l’âge — les capacités de résistance de l’œil chutent de 50 % tous les 12 ans.

Si les lunettes de soleil se disent fortement recommandées, elles ne se voient pas toutes autorisées au volant. Le Code de la route encadre leur usage avec précision pour éviter qu’elles ne deviennent un danger en elles-mêmes.

Les verres de catégorie 4, trop sombres, se voient proscrits, car ils réduisent drastiquement la luminosité perçue. Altèrent les contrastes et faussent la perception des couleurs. Essentielles pour identifier panneaux et feux tricolores.

Les montures trop épaisses sont également à éviter, car elles peuvent restreindre le champ de vision latéral. La catégorie idéale ? Les verres de catégorie 3, adaptés à une forte luminosité sans compromettre la vision.

Ne pas respecter ces règles peut vous coûter cher : une amende de 135 euros. Trois points en moins sur le permis. Et une possible immobilisation du véhicule en cas de contrôle routier.

Pour une conduite sûre et confortable, optez pour des verres gris neutres ou légèrement bleutés, qui respectent les couleurs naturelles. Évitez les verres jaunes, qui augmentent la luminosité et fatiguent les yeux par beau temps.