La sécurité routière franchit une nouvelle étape. Les voitures en Europe doivent désormais être équipées de caméras.
La sécurité routière met en place de nouveaux moyens pour que la conduite soit plus sereine. Comme la mise en place de caméras à l’intérieur des voitures en Europe.
Des objets obligatoires dans la voiture
L’Etat ordonne la mise en place d’objets dans le véhicule depuis le mois de juillet 2022. Et ce, sur toutes les voitures neuves en Europe à partir du 1ᵉʳ juillet 2024.
Parmi les objets en question, il y a des limiteurs spéciaux. Ainsi que des régulateurs classiques qui sont capables de détecter et lire les panneaux de signalisation. Ils permettent de déterminer la vitesse limite en vigueur.
Il y a aussi des objets qui préviennent le conducteur d’un excès de vitesse. Et d’autres ajustent la vitesse du véhicule. « Pour les véhicules avec cet objet, la fonction de régulation de vitesse (SCF) entraîne une décélération progressive ».
« Tout en réduisant la puissance. Ou en durcissant la pédale d’accélérateur. Une alerte visuelle et sonore se déclenche aussi », déclare le site de l’Etat. Voilà donc des options qui obligeront à ne pas faire d’excès de vitesse.
Mais le site de l’Etat affirme que le conducteur reste « maître à bord et peut toujours forcer les accélérations« . Libre aux constructeurs d’intégrer ces options pour se conformer à cette nouvelle règle.
Par exemple, Peugeot a adopté ces options sur ses nouveaux modèles depuis l’été 2022. C’est donc le cas de la 508, la 2008 et la nouvelle 208.
Parmi les autres objets obligatoires pour les voitures, il y a aussi la détection qui doit donc fonctionner de jour comme de nuit. Un système qui repose sur des capteurs au niveau du volant.
Souriez, vous êtes filmé !
C’est officiel, la sécurité routière a décidé de franchir une nouvelle étape. Sachez que les voitures en Europe vont avoir des caméras. Cela va permettre de réduire le nombre d’accidents suite à l’erreur humaine.
C’est donc le système avancé d’avertissement de distraction du conducteur qui va voir le jour. Vous le connaissez aussi sous le nom anglais ADDW.
Ainsi, l’UE a pris la grande décision de franchir une nouvelle étape. Depuis le 7 juillet 2024, le Règlement général de sécurité 2 (GSR2), ordonne la mise en place d’un système ADDW.
Et ce, dans tous les nouveaux modèles de voitures d’Europe. Nos confrères de Journal du net expliquent que cette « mesure s’inscrit dans une série de nouvelles règles visant à améliorer la sécurité routière. »
Mais alors la question se pose, comment fonctionne cette option ADDW ? C’est une caméra derrière le volant, qui peut analyser le regard du conducteur. C’est ce qui permet de mesurer votre concentration sur la route.
Ainsi, si vous vous mettez à dormir alors que vous conduisez, le système s’active tout de suite. Et ce, dès que la voiture atteint une vitesse de 20 km/h. C’est ainsi que la caméra ananlyse l’état du conducteur, de jour comme de nuit.
« Si le conducteur quitte la route des yeux pendant plus de 6 secondes entre 20 et 49 km/h. Ou pendant plus de 3,5 secondes à une vitesse sup’ à 50 km/h, le système émet un signal visuel et sonore« , ajoutent nos confrères.
Pour vous signaler que vous êtes en danger, la caméra émet un signal. Il prend la forme d’un voyant lumineux. Vous pouvez aussi recevoir un message. À savoir que le signal sonore est assez long pour que le conducteur le comprenne.
Voilà donc un système non négligeable qui sauve des vies.