De nombreuses technologies actuelles découlent de la recherche militaire, alors quand une société américaine affirme qu’elle a conçu un matériau de camouflage qui rend son porteur invisible ou encore une mousse à stopper des hémorragies, il y a de quoi être aux aguets.
Une cape d’invisibilité
Hyperstealth biotechnologie, une société canadienne de camouflage, affirme que la technologie, appelée Quantum Stealth, travaille en pliant les ondes lumineuses autour du porteur ce qui permet de contourner la lumière et ainsi d’apporter un masque d’invisibilité sur celui qui porte la cape. Le matériau supprime non seulement le visuel, les infrarouges (vision de nuit) et les signatures thermiques, mais aussi l’ombre de la cible. Le système est léger et ne nécessite ni batteries, ni projecteurs, ni caméras.
La mousse qui stoppe les hémorragies
Dans le cas de blessures à l’abdomen et d’hémorragies internes, il existe actuellement peu de méthodes pour arrêter le saignement. La perte de sang qui en résulte conduit souvent à la mort. Une technologie à base de mousse développée dans le cadre du programme de DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) a montré des résultats encourageants dans les tests : la mousse a stoppé des hémorragies sévères internes jusqu’à 3 heures, avec 6 fois moins de perte de sang pendant cette période. Le taux de survie pour les patients au bout de 3 heures est passé de 8% à 72% quand la mousse était administrée.