Des gros dangers pour la santé de manger du pain complet tous les jours ?

De nombreuses personnes consomment du pain complet tous les jours. Mais est-ce vraiment une bonne idée pour la santé ?

Au quotidien, des milliers de Français consomment du pain. Il s’agit d’un véritable incontournable. Pain complet, blanc, de campagne, aux olives ou encore aux noix, c’est l’aliment idéal pour tous les repas. En revanche, certaines personnes s’interrogent tout de même sur sa consommation.

L’ajout du pain complet à votre alimentation

Pour une alimentation équilibrée, de nombreux experts recommandent de privilégier le pain complet. En revanche, ces derniers affirment tout de même qu’il faut faire attention à ne pas le consommer en excès. Et pour cause, il agit directement sur la digestion et l’équilibre nutritionnel.

Pour rappel, le pain, comme les pâtes, le riz ou les pommes de terre, fait partie de la famille des féculents. Il représente une source importante de glucides et d’énergie. En revanche, il faut faire attention à bien le consommer au quotidien.

Dans une interview accordée à Top Santé, Nathalie Négro, diététicienne-nutritionniste, a révélé que 40 grammes de pain équivalent à 100 grammes de féculents cuits. Cela signifie que si vous consommez du pain complet à tous les repas, vous risquez de causer un déséquilibre nutritionnel.

Au fur et à mesure du temps, vous risquez alors de prendre du poids. Si le pain complet représente une alternative plus saine au pain blanc, il reste toujours un féculent. Pour maintenir un bon équilibre, il faut en consommer en quantité raisonnable.

Des précautions à prendre

En revanche, vous ne devez pas pour autant le bannir de votre alimentation. Et pour cause, l’un de ses principaux avantages du pain complet est sa teneur élevée en fibres. Il faut compter environ 7 g pour 100 g, contre seulement 3 g dans une baguette classique.

Les fibres permettent alors une meilleure digestion, un bon transit intestinal et une régulation de la glycémie. Si vous avez un système digestif fragile, vous devez tout de même faire attention. En effet, une consommation excessive de fibres peut entraîner des ballonnements.

Mais aussi des douleurs abdominales et des troubles digestifs. C’est notamment le cas pour les personnes qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable. Selon Nathalie Négro, le pain au levain représente alors un bon compromis.

Elle a expliqué qu’il est plus digeste. Il contient moins de fibres et possède des prébiotiques qui favorisent un bon équilibre du microbiote intestinal. De plus, il affiche un index glycémique plus bas. Cela permet de réduire les pics de sucre dans le sang après les repas.

Des conseils pour votre santé

Si le pain complet offre des bienfaits nutritionnels, il faut limiter sa consommation. Il faut prendre en compte son impact sur la digestion et son potentiel déséquilibre dans les apports en glucides au quotidien.

N’oubliez pas que vous devez aussi varier les sources de glucides. Il faut alterner entre pain, pâtes, riz, pommes de terre. Cela permet d’éviter une surconsommation de féculents. Vous devez aussi privilégier le pain au levain au pain complet.

Il est plus digeste et meilleur pour votre flore intestinale. Sachez que si vous ressentez des inconforts digestifs, vous devez réduire votre consommation de pain complet. Vous pouvez aussi le remplacer par des alternatives plus douces comme le pain semi-complet.

Pour finir, n’oubliez pas d’ajouter des légumes et des protéines dans votre alimentation. C’est indispensable pour maintenir un poids de forme.