Sa dette étudiante s'élève à 385 000 euros ! Cette jeune femme est obligée d'avoir 4 jobs pour pouvoir rembourser cette somme.
Une étudiante écrasée par ses dettes ! Elle est obligée d’avoir 4 jobs différents pour pouvoir rembourser les 385 000 euros qu’elle doit. Mais a-t-elle pu en arriver là ? On vous raconte tout.
Une étudiante en situation délicate
Les prêts étudiants sont utiles pour les jeunes, seulement, ils peuvent aussi se transformer en véritable cauchemar ! En effet, parfois, les dettes s’accumulent et les étudiants se retrouvent dans des situations impossibles. Comme c’est le cas de cette jeune américaine !
Elle s’appelle Teryca Brooks-Long, et vit une situation pour le moins dramatique ! Pour pouvoir rembourser ses prêts étudiants, la jeune femme a été obligée de travailler 4 jobs en même temps. En juin 2022, elle se confiait sur la chaîne Youtube de Caleb Hammer, un conseiller en finances personnelles.
Lors de cette interview, elle explique qu’elle était mannequin professionnel de formation. Et raconte qu’elle gagnait 3 500 dollars par mois. soit 3 168 euros. Mais elle devait rembourser un prêt de 176 000 dollars, soit 159 352 euros. Et ce n’est pas le plus fou ! En effet, ce prêt avait des taux d’intérêt exorbitants de 250 000 dollars, soit 226 352 euros.
Résultat des courses: tous les mois, elle voyait s’envoler la somme de 1694 dollars (1533 euros) pour rembourser son prêt. C’était d’ailleurs un prêt qu’elle avait effectué pour ses études à l’université de Baylor, à Waco.
Pour s’en sortir, la jeune femme ne pouvait plus compter sur son métier de mannequin et actrice seulement. Teryca a donc cumulé d’autres emplois pour joindre les deux bouts. Elle a travaillé comme conseillère dans un bureau d’inscription universitaire. Mais aussi assistance immobilière.
Des prêts à taux (très) élevés
Dans la vidéo avec Caleb Hammer, on découvre que le professionnel lui a donné quelques conseils pour se sortir de cette situation délicate. Il lui prédisait en effet une dette d’un million de dollars dans les deux années suivant leur échange. Il fallait donc qu’elle fasse quelque chose.
Le conseiller lui a donc proposé de trouver des emplois mieux rémunérés que ce qu’elle avait déjà. Mais aussi de ralentir son rythme de vie pour s’en sortir. Il lui a conseillé de moins sortir et d’aller tout le temps au restaurant.
Enfin, il lui a aussi conseillé de vendre sa voiture. D’ailleurs, la jeune étudiante avait aussi contracté un prêt de 13 500 dollars pour l’acheter. Teryca a accepté les conseils de Caleb Hammer et en a pris note. Cependant, elle a totalement refusé de céder son véhicule.
Selon le Daily Mail, qui a relayé l’histoire de Teryca, les 3 prêts étudiants de la jeune femme avaient de très forts taux d’intérêt. En effet, ils était à 11,75% ! Ce qui explique pourquoi sa dette a explosé au fil du temps.
En France, les prêts étudiants ont des taux d’intérêt entre 0 et 2%. Cependant, ces taux peuvent varier du simple au double selon les établissements choisis. Il est donc toujours conseillé de comparer les taux de prêts d’étudiants avant de s’engager.
Quant à la durée, elle est aussi variable. Elle est souvent entre 2 et 10 ans. L’institut national de la consommation conseille d’ailleurs de toujours faire jouer la concurrence en comparant les offres.
Et d’être toujours à l’affut des bonnes affaires. « Regardez régulièrement les offres de prêt étudiant proposées par les établissements bancaires : en effet, il y a des périodes avec des taux promotionnels. » peut-on lire sur le site inc-conso.fr. Enfin, sachez que vous pouvez aussi négocier l’allongement de la période de remboursement le temps que vous puissiez trouver votre premier emploi.