Au Japon, l’audace et l’originalité peuvent payer dans un devoir. En effet, une étudiante obtient la note maximum de 20/20 pour l’utilisation d’une encre invisible.
Un devoir pas comme les autres
L’étudiante en question s’appelle Eimi Haga, elle a 19 ans et elle approfondit sa passion de la culture ninja à travers des cours d’histoire de ninja à l’université de Mie.
Après une visite de sa promotion au musée ninja d’Iga, un professeur leur a demandé de faire un devoir sur le sujet. Ce dernier a souligné que la créativité sera récompensée d’une bonne note.
En s’inspirant, peut-être, des trappes, pièges et cachettes qu’elle a vus dans le musée, Eimi a décidé d’écrire son devoir avec une encre invisible. Celle-ci est faite à partir de soja trempé, écrasé dans un linge mouillé et mélangé avec de l’eau.
C’est en chauffant la feuille ensuite qu’on fait apparaitre le devoir. Une technique qu’Eimi connaissait déjà depuis petite. Son idée a plu au professeur, il lui a attribué la note maximum malgré le fait que l’étudiante juge le contenu de son devoir banal.