Quand on est commandant et de surcroit quand on est une femme, s’il y a une question sur laquelle on n’aime pas trop être titillée, c’est bien celle du sexisme.
Carey Smith Steacy est l’une de celle-là.
La pilote a retrouvé sur l’un des sièges passagers d’un vol intérieur (Canada), une bien étrange note qui indiquait que le cockpit d’un avion n’était pas la place pour une femme. Qu’être une mère est le meilleur des honneurs, qu’une femme est faite pour être mère, pas pilote.
Puis de rajouter : « J’aimerais que WestJet me précise quand une dame est aux commandes pour que je puisse réserver un autre vol ! »
Un peu gavée, et on la comprend, la pilote a répondu sur son compte Facebook de façon courtoise mais nette :
« Cher David, merci pour la note que vous avez laissée discrètement sur votre siège. Je ne partage pas votre opinion selon laquelle le « cockpit » (que nous appelons maintenant cabine de pilotage puisqu’un pénis n’est plus nécessaire*) n’est pas un endroit pour une femme. En fait, il n’existe plus d’endroits qui ne soient pas pour les femmes. »
*Jeu de mot : cock = « bite » en anglais.
La société Westjet a soutenu son commandant en publiant un communiqué stipulant que la compagnie comporte 1 118 pilotes hommes et 58 pilotes femmes, qu’il y a des officiers et des capitaines parmi ces pilotes, qu’ils soient hommes ou femmes et qu’ils sont très fiers du professionnalisme, des compétences, et de l’expertise de ceux-ci. Westjet de conclure : « Nous avons été très déçus de voir ce mot ».