Une femme a failli perdre la vue à cause d'un ingrédient qui était présent dans sa teinture pour cheveux !
C’est une terrible histoire qui a touché une femme de 61 ans. Après avoir fait une teinture pour cheveux, cette dernière a failli perdre la vue. Une chose est sûre, sa vie a failli basculer du jour au lendemain à cause d’un simple ingrédient.
Les risques de la teinture pour cheveux
Au quotidien, de nombreuses personnes n’hésitent pas à se tourner vers des teintures pour cheveux. Et pour cause, ces dernières permettent de changer de tête, de venir à bout des cheveux gris et blancs ou encore de trouver sa personnalité.
En revanche, la teinture pour cheveux n’est clairement pas sans risque. En effet, il faut faire très attention à son utilisation. Et pour cause, une équipe de chercheurs français a alerté sur les dangers de cette pratique.
L’équipe dirigée par le Dr Nicolas Chirpaz ophtalmologue à l’hôpital Edouard Herriot de Lyon, a publié une revue scientifique. Mise en ligne le 12 septembre 2024 dans la revue JAMA Ophthalmology, elle a mis en avant la dangerosité de la teinture de cheveux.
Dans cette revue, l’équipe a rapporté l’histoire d’une femme âgée de 61 ans. Alors que cette dernière n’avait aucun problème au niveau de la vue, elle a failli devenir aveugle. En effet, à la plus grande surprise de tous, elle a commencé à souffrir d’une rétinopathie.
Petit à petit, elle a remarqué que sa vision devenait floue. Et c’est un trouble qui est intervenu « quelques jours après s’être teint les cheveux avec une teinture contenant des amines aromatiques ».
Les yeux directement impactés
L’examen réalisé par les experts ont montré que la femme qui avait réalisé une teinture pour cheveux avait des « décollements de la rétine qui ressemblaient aux lésions pouvant survenir dans les rétinopathies liées à certaines enzymes présentes dans l’œil, appelées MEK1 ou MEK2″.
Mais aussi « épaississement malsain de la rétine neurosensorielle ». Les experts ont alors passé du temps afin de chercher les raisons de cette perte de la vue progressive.
Ils ont alors conclu que cette rétinopathie était apparue à cause de l’ingrédient présent dans la teinture pour cheveux. Et ce, « sur la base de l’association temporelle entre les symptômes et l’exposition aux teintures capillaires« .
Les équipes de chercheurs ont révélé que les amines aromatiques, comme la paraphénylènediamine, présente dans la teinture pour cheveux, avaient eu un impact sur la voie neurochimique de la patiente.
Cela a donc eu un impact direct sur ses cellules épithéliales du pigment rétinien. Par la suite, les experts ont assuré que ce n’est pas la première fois qu’une teinture pour cheveux provoque des soucis liés à la vue.
Des dangers réels
Le rapport des chercheurs a précisé que ce genre de cas avait déjà eu lieu en 2022. Plusieurs « femmes d’âge moyen après une exposition à des teintures capillaires contenant des amines aromatiques« , ont subi ces soucis de la vue.
Finalement, la patiente a changé de teinture pour cheveux et a retrouvé toute sa vision en un mois seulement. Les auteurs du rapport ont également déclaré : « Quatre ans plus tard, la patiente a déclaré utiliser des colorants capillaires sans amines aromatiques. Et n’a pas connu de récidive ».
Selon les experts, il est très important que les utilisateurs de teinture pour cheveux aient conscience du danger. Cela pourrait donc « permettre d’envisager rapidement de supprimer l’exposition à ce type de colorant capillaire ». Et ce, afin que la vue ne soit pas mise en danger.