Il y a un vieux dicton qui dit « une seule voix peut changer le monde ». Cela pourrait bel et bien arriver à des moments inattendus et de la part des personnes imprévisibles. Pour la marque Kellogg’s, un fabricant de céréales, c’est la remarque d’une fille âgée seulement de 10 ans qui l’a poussé à changer le slogan sur Coco Pops, des céréales au chocolat. La fillette a qualifié le slogan de ce produit comme « sexiste ».
Les papas préparent aussi les céréales !
Hannah-Marie Clayton n’a pas apprécié le fait qu’on efface les images des pères sur l’emballage des céréales. Selon elle, c’est sexiste et cela pourrait aussi contrarier ceux qui n’ont pas de maman. Elle a alors adressé une lettre au fabricant.
Dans ses écrits, la fillette a expliqué que chez elle, il arrive que ce soit son papa qui prépare ses céréales au petit déjeuner quand sa maman est absente. L’entreprise n’a pas hésité à donner sa réponse. Le slogan serait modifié par « aimé par les enfants, approuvé par les parents ».
La lettre qui a touché sa cible
Dans sa lettre, Hannah-Marie explique pourquoi elle considère la citation sexiste. Elle parle de ce que son père fait car sa mère est toujours absente malgré son travail. Mais elle ne s’est pas contentée de critiquer le slogan. Elle a aussi donné des suggestions et de remplacer « mamans » par « parents ou soignants ».
Selon le porte-parole de Kellogg, le libellé des nouveaux packs des céréales Coco Pops est modifié. Ils ont écrit « approuvé par les parents ». La marque a pris très au sérieux les remarques de la petite fille.
À travers le porte-parole, elle affirme être d’accord avec ce qu’elle a dit et que les papas aiment aussi le Coco Pops.
Il faut noter qu’Hannah-Marie n’est pas la seule qui a manifesté une contestation contre les publicités sexistes. La nouvelle duchesse de Sussex, Meghan Markle a aussi déjà fait pareille quand elle était encore plus jeune.