C'est une histoire à peine croyable mais vraie. En Angleterre, une adolescente de 14 ans est morte en diffusant du déodorant.
L’histoire a fait le tour de l’Angleterre. Il y a quelques jours, Giorgia est décédée à l’hôpital après avoir diffusé du déodorant dans sa chambre…
La mort d’Elhana suscite une vague d’émotion
Le mercredi 21 décembre, Elhana mourrait sur son lit d’hôpital. La jeune fille de 6 ans est décédée à Montauban après plusieurs jours passés à la clinique.
L’état de santé de la fillette de 6 ans s’était brutalement aggravé, après avoir été transportée par les pompiers dans un état jugé « gravissime ». Victime d’une angine bactérienne, son état avait empiré.
C’est la raison pour laquelle le corps médical avait décidé de la transporter dans un autre hôpital de la région. Selon Me Guy Dubuisson, avocat des parents d’Elhana, « les dysfonctionnements qui se sont répétés pendant trois jours ont incontestablement entrainé la mort de cette enfant de 6 ans dans des conditions terribles ».
Ce dernier a évoqué à la presse que « pendant trois jours, elle n’a cessé de hurler de douleur, et cela n’a pas du tout attiré l’attention de certains ». Un soignant lui aurait alors ordonné d’arrêter son « cinéma », tant elle pleurait.
« Il a été avéré ultérieurement que ce genre de maladie est extrêmement douloureuse. Il y a eu dysfonctionnements permanents, et une forme de détachement de certains soignants », a déclaré l’avocat de la famille. Le 5 janvier dernier, les parents de la petite fille décédée ont donc décidé de déposer plainte.
Pendant 3 jours les soignants de l’hôpital lui ont seulement donné du Doliprane, pour calmer la douleur. Mais cela n’a fait aucun effet et la fillette était toujours souffrante.
« Perdre son enfant dans ces conditions, c’est indescriptible ! Il faut que cette affaire d’envergure nationale mette en éveil les soignants pour que cela ne se reproduise plus », avait déclaré la famille dans la presse.
Une fillette meurt après avoir diffusé du déodorant dans sa chambre
Une adolescente âgée de 14 ans est morte à Derby en Angleterre. La fillette avait simplement pulvérisé du déodorant dans sa chambre.
Ses parents ont déclaré dans les médias britanniques que d’autres jeunes ont été victimes du même accident. La British Aerosol Manufacturers Association (BAMA) a répondu que les avertissements étaient clairs sur les flacons vendus par une marque en particulier.
D’après la loi, ces derniers doivent être imprimés avec la mention « tenir hors de portée des enfants ». Interrogés par la BBC à propos de cette mention, les parents de la petite Giorgia ont confié qu’ils n’avaient pas vu, car l’écriture était trop petite.
« Les gens ne savent pas à quel point le contenu de ces boîtes peut être dangereux », a confié le père de la fillette. Et d’ajouter : « Je voudrais que personne d’autre dans le pays. Ou dans le monde – ne vive ce que nous avons personnellement vécu. […] Nous ne voulons pas que la mort de notre fille soit vaine », a-t-il ajouté à la BBC.
La fillette qui souffrait d’autisme, adorait vaporiser du déodorant sur ses couvertures. Sa famille a confié qu’elle trouvait l’odeur réconfortante.
Le 11 mai 2022, la fillette mourrait. La quantité vaporisée dans l’air était « normale », d’après son frère. C’est lui qui l’a retrouvée inconsciente.
Giorgia est donc décédée après une trop forte inhalation d’aérosols. Désormais, ses parents souhaitent faire de la prévention pour éviter qu’une autre personne subisse le triste sort de leur fille. Pour eux, il faudrait même mettre « l’utilisation de solvants peut tuer instantanément », sur les bombes de déodorants vendus dans le commerce.