Conduire avec des tongs ou des sandales peut vous coûter très cher ! Voici le montant de l'amende que vous risquez !
En été, on a bien envie de conduire avec des tongs ou des sandales ! Attention, vous risquez une grosse amende si vous faites ça. On vous dit tout !
Peut-on conduire en tongs ?
En été, de nombreuses personnes prennent la route pour partir en vacances. Depuis début juillet, de nombreux Français ont pris d’assaut les principaux axes pour partir en vacances.
Ce samedi 22 juillet, Bison futé voyait rouge sur tout le territoire. En effet, les autoroutes A7, A9, A10 et A63 étaient très fréquentées. La circulation semblait même très compliquée sur ces axes-là.
Et en plein été, avec les fortes chaleurs, les conducteurs ont parfois envie de conduire en tongs, en sandales ou même pieds nus ! Eh bien sachez que cela peut être dangereux pour vous et les autres automobilistes.
En effet, votre tong peut se coincer sous la pédale par exemple. Ce qui risque de provoquer des accidents graves. D’un autre côté, conduire pieds nus vous offre moins de résistance et de force au niveau de la pédale de frein ! Dans les deux cas, le risque d’accident semble accru.
Cependant, il n’existe aucun texte qui interdit de conduire en tongs. Mais la loi interdit tout comportement qui pourrait gêner vos mouvements et vos manœuvres.
« Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. » stipule l’article R 412-6 II du Code de la route. Ainsi, des chaussures ouvertes, comme des tongs, des sandales ou des claquettes peuvent être un frein au bon déroulement de vos manœuvres.
Vous risquez une belle amende
Conduire en tongs ou en sandales peut donc être très dangereux ! Bien que ce ne soit pas directement dans la loi. Celle-ci interdit tout de même tout ce qui peut gêner votre conduite.
« Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres. » peut-on lire.
Ainsi, puisque les tongs et les sandales peuvent gêner votre conduite, il est interdit d’en porter lorsque vous conduisez ! Et attention, vous risquez aussi une belle amende.
En effet, les conducteurs qui conduisent en claquettes ou en sandales risquent une amende de 35 euros. Elle peut être minorée à 22 euros et majorée à 75 euros selon la situation. Mais aussi selon les délais de paiement.
Si vous vous faites arrêter en train de conduire en tongs, la police va vous demander de changer de chaussures pour continuer votre route. Si vous n’avez pas d’autres options, la police peut décider d’immobiliser le véhicule.
Cependant, vous ne risquez pas de perdre des points de permis. Mais vous ne pouvez pas contester l’amende. En effet, c’est un comportement dangereux pour l’automobiliste et les autres sur la route aussi.
Et comme cela peut causer des accidents, alors c’est un comportement à bannir ! C’est aussi une façon d’inciter les usagers à adopter une bonne conduite. Afin d’assurer la sécurité de tout le monde sur les routes.
Sur les routes, vous devez donc être responsable et ne pas avoir de comportement dangereux. Cela implique de ne pas porter de chaussures qui gênent votre conduite. D’ailleurs, vous n’avez pas le droit de fumer au volant ! En effet, cette pratique peut aussi devenir dangereuse sur la route.