
Les automobilistes sont prévenus. En 2025, les règles changent, notamment en ce qui concerne les équipements à avoir dans sa voiture.
En 2025, les automobilistes français se verront confrontés à plusieurs évolutions majeures touchant la fiscalité. Mais aussi les réglementations environnementales et les aides à l’acquisition de véhicules.
Automobilistes : les sanctions pleuvent
En France, le malus écologique, taxe visant à pénaliser les véhicules les plus polluants, sera durci en 2025. Le seuil d’émissions de CO₂ déclenchant cette taxe sera abaissé à 113 g/km, contre 117 g/km pour les automobilistes.
Par ailleurs, le plafond de cette taxe augmentera de 10 000 €, atteignant ainsi 70 000 € pour les véhicules émettant 193 g/km de CO₂ ou plus. Cette mesure vise à encourager l’acquisition de véhicules moins polluants et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Les Zones à Faibles Émissions (ZFE), instaurées pour améliorer la qualité de l’air en limitant la circulation des véhicules les plus polluants, seront étendues en 2025. Dès janvier, des agglomérations interdisent la circulation des véhicules classés Crit’Air 3 ou plus.
Cela affecte les automobilistes qui possèdent une voiture essence immatriculée avant 2006 et les diesels d’avant 2011. Les propriétaires de ces véhicules devront envisager l’acquisition de modèles plus récents, conformes aux normes Crit’Air 1 ou 2.
Et ce, pour continuer à circuler dans ces zones. La prime à la conversion, aide financière destinée à encourager le remplacement des anciens véhicules par des modèles plus écologiques, sera supprimée en 2025, y compris pour les véhicules hybrides récents.
Cependant, certaines régions, comme le Grand Est, continueront de proposer des aides pour l’acquisition de véhicules propres. Afin de soutenir la transition vers une mobilité plus durable.
Des mesures pour réduire la pollution
Dans le but de promouvoir le covoiturage et de réduire la congestion urbaine, des voies réservées aux véhicules pratiquant le covoiturage se verront mises en place. Sur certaines infrastructures routières.
Par exemple, Paris prévoit d’introduire une voie dédiée au covoiturage sur le périphérique dès 2025. Cela encourage ainsi les automobilistes à partager leurs trajets.
Le budget 2025 introduira de nouvelles taxes automobiles à partir du 1ᵉʳ mars. Notamment une augmentation du malus sur le poids des véhicules.
Cette mesure vise à pénaliser les véhicules lourds, souvent plus polluants. Et à inciter les constructeurs et les consommateurs à privilégier des modèles plus légers et économes en énergie.
Les centres de contrôle technique en France se verront équipés, dès 2025, pour détecter les désactivations illégales des systèmes AdBlue. Ces derniers se voient utilisés pour réduire les émissions de NOx des moteurs diesel.
Cette mesure vise à assurer le bon fonctionnement des dispositifs antipollution et à garantir le respect des normes environnementales. Ces changements reflètent la volonté des autorités françaises de renforcer les mesures environnementales.
Et d’encourager une transition vers des modes de transport plus durables. Les automobilistes devront s’adapter à ces nouvelles réglementations, que ce soit en optant pour des véhicules moins polluants.
Automobilistes : ces équipements à avoir dans sa voiture en 2025
Le gilet de haute visibilité reste un élément essentiel à bord de tout véhicule. Facilement accessible depuis l’habitacle, il est votre premier réflexe en cas d’arrêt d’urgence.
Grâce à sa couleur vive, il garantit une visibilité optimale, même par faible luminosité ou en cas de conditions météorologiques difficiles. De son côté, le triangle de présignalisation demeure ainsi obligatoire.
Placé en amont de votre véhicule lors d’un arrêt sur la chaussée, il prévient les autres conducteurs d’un danger potentiel. Il doit se voir homologué et conçu pour résister aux intempéries, assurant ainsi une sécurité optimale pour tous les usagers de la route.
L’arrivée de la lampe d’urgence V16 Un nouvel équipement pourrait bientôt s’imposer : la lampe d’urgence V16. Déjà obligatoire en Espagne à partir de janvier 2026, elle se présente comme une alternative moderne au triangle de présignalisation.
Facile à utiliser et plus visible, elle pourrait progressivement s’imposer à l’échelle européenne. Bien que cette réglementation ne soit pas encore en vigueur dans toute l’Union européenne, il est possible qu’elle se généralise dans les années à venir.
Dès novembre et jusqu’à fin mars, les pneus hiver sont obligatoires dans 48 départements français. Cette mesure vise donc à renforcer l’adhérence du véhicule et à améliorer la sécurité routière en période de froid.
Si vous voyagez à l’étranger, certains équipements peuvent ainsi se voir requis. En Allemagne ou en Belgique, par exemple, une trousse de premiers secours et un extincteur sont obligatoires.