Une lourde amende pour tous les cyclistes qui oublient ce geste obligatoire sur la route

Comme les automobilistes, les cyclistes doivent respecter le code de la route. Ils encourent une grosse amende en oubliant ce geste !

Oublier de signaler ses changements de direction à vélo peut coûter cher. En oubliant ce simple geste et obligatoire, les cyclistes encourent une amende non négligeable.

Un geste trop souvent négligé par les cyclistes

De nombreux cyclistes ignorent encore que lever le bras pour indiquer un virage n’est pas facultatif. Non ! Ce n’est pas un geste anodin ! Il s’agit d’une obligation légale dans le Code de la route.

En cas de non-respect, toute personne risque d’avoir une amende. De quoi alourdir le porte-monnaie n’est-ce pas ! Cela risque aussi de mettre en péril la sécurité d’autrui. Alors ne négligez pas ce geste très important. Il est très simple et rapide.

Ce signal manuel est primordial. Car il permet d’informer les autres usagers sur la route. Conducteurs, piétons ou même d’autres cyclistes, il est nécessaire de lever le bras pour indiquer sa direction.

De cette manière, vous ne risquez pas de surprendre les autres. En anticipant chaque mouvement par un signe de la main, vous évitez les accidents. Ainsi que les freinages brusques et les collisions. Le principe est simple, il suffit de tendre le bras.

Et ce, dans la même direction que vous souhaitez prendre. Le but est donc de montrer où vous allez, si vous quittez un chemin ou doubler un obstacle. En adoptant ce réflexe, vous jouez un rôle actif dans la fluidité du trafic.

Cela est nécessaire pour éviter les mauvaises surprises. Ainsi que les réactions imprévisibles des autres usagers. Hélas, trop peu de cyclistes mesurent l’importance de ce geste. Bien souvent, ils le considèrent comme facultatif, voire superflu.

Ce manque de com’ visuelle nuit à la confiance mutuelle sur la route. Alors pour éviter les dégâts, la police peut verbaliser ce type de comportements à risque. Vous l’avez donc compris, vous risquez gros en négligeant cette habitude très importante.

Alors ne l’oubliez pas, il est nécessaire de bien mémoriser ce geste très précieux sur la route !

Une obligation encadrée par la loi

Il n’est pas difficile d’intégrer ce signal dans ses habitudes. Chaque cycliste se doit donc de répéter le mouvement jusqu’à ce qu’il devienne naturel. À force de reproduire ce geste, vous assurez une meilleure sécurité entre tous les usagers.

Le Code de la route français impose ce geste depuis toujours. Alors les forces de l’ordre peuvent infliger une amende aux personnes qui omettent de signaler leur changement de direction.

Cette sanction n’est pas qu’une mesure dissuasive ! Elle reflète aussi la volonté de la police de responsabiliser chaque acteur présent sur la voie publique. Les cyclistes ne sont pas des exceptions. Et ce, même si leur véhicule n’a pas de clignotants.

Eux aussi doivent compenser cette absence par un geste du bras. En respectant ce geste obligatoire, chaque cycliste participe à la construction d’un climat de confiance sur la route.

Comme vous pouvez le constater, cette attitude est avant tout préventive. Et très simple à mettre en place. Il montre que les usagers à vélo sont conscients de leur rôle et de leurs responsabilités sur la route.

Ainsi, ils gagnent en légitimité. Et ils voient leur présence mieux acceptée dans le flux du trafic. Car cela est bien connu, les cyclistes n’ont pas très bonne réputation dans la ville de Paris.

Alors n’oubliez pas de prendre le temps de lever le bras. Il s’agit d’un très bon outil de com’ efficace. Il garantit une meilleure visibilité.