
Nos confrères de Comment ça marche ont alerté sur plusieurs points pouvant conduire à une amende sur le parking des supermarchés.
Vous pensiez que le code de la route était différent sur le parking d’un supermarché ? Que nenni. En effet, vous devez également respecter des règles dans ces espaces, bien qu’ils soient privés. Dans le cas contraire, cela pourrait vous coûter une amende.
Les parkings, considérés comme des routes
Nous n’allons pas le cacher, voir intervenir les forces de l’ordre sur les parkings reste tout de même très rare. Néanmoins, cela peut se produire et les autorités ont tout à fait le droit de vous sanctionner dans le cas où vous ne respectez pas le code de la route.
Mais quelles sont les règles en question que vous devez respecter ? Et surtout, quel est le montant de l’amende que vous encourez dans le cas où vous ne respectez pas le code de la route sur le parking d’un supermarché ?
Autant de questions que vous vous posez et auxquelles nos confrères de Comment ça marche ont donné la réponse. Dans un premier temps, sans surprise, vous devez respecter la vitesse imposée dans ces lieux. Il s’agit d’une vitesse basse comme vous vous en doutez.
Vous devez rouler au « pas ». En effet, rouler à vitesse basse permet de garantir la sécurité des piétons. Comme vous vous en doutez, les parkings se trouvent le plus souvent fréquentés par les piétons justement. Souvent en famille, ou avec des enfants.
C’est pourquoi, vous vous devez de rouler à vitesse modérée afin de prévenir d’éventuels dangers. Dans le cas où vous dépassez les limites de vitesse, sachez que l’amende peut être aussi élevée que sur une route classique. De plus, nos confrères indiquent qu’en cas de collision, les poursuites judiciaires peuvent être aussi graves que sur une voie publique classique.
Faites donc attention à votre vitesse. Mais qu’en est-il du stationnement ? Le stationnement non autorisé, comme sur les autres routes, se voit sanctionné si vous êtes pris la main dans le sac. Et notamment si vous vous garez sur une place réservée aux personnes handicapées.
Les amendes que vous encourez
Cela peut en effet vous coûter 135 euros d’amende. Même tarif en cas de stationnement gênant. Si certains l’oublient, vous devez également respecter les panneaux de signalisation. Car il y en a même sur les parkings de supermarchés et vous devez les respecter.
Que ce soit un panneau Stop, cédez le passage, ou même un sens interdit, ne pas respecter ces panneaux peut entraîner une forte amende. Comme sur la route, la priorité à droite doit également être respectée pour ne pas risquer de se faire sanctionner.
Au niveau de l’amende encourue, elle reste la même que sur une route traditionnelle. De plus, avant d’avoir votre permis de conduire, vous vous êtes souvent entraînés sur ces espaces pour apprendre à conduire, avec vos parents.
Sachez que, comme l’indique Comment ça marche, cette pratique était tolérée il y a quelques années. Néanmoins, aujourd’hui, elle s’avère interdite. « Conduire sans permis, ou accompagner une personne qui n’est pas en possession du sien, expose les contrevenants à des sanctions », précise le média.
Enfin, vous devez également porter votre ceinture de sécurité. Sur un parking de supermarché ou sur la route, la ceinture doit toujours s’attacher. Dans le cas contraire, vous encourez en effet une amende, comme sur une route normale.
Sachez également que le téléphone reste interdit sur ces parkings. Pour l’utiliser, mieux vaut vous garder à une place adéquate, sortir de la voiture et utiliser votre smartphone en dehors du véhicule afin de ne pas prendre le risque de se faire sanctionner par une amende.