Une mère de famille a fait rater les cours à sa fille pour partir en vacances et a écopé d'une amende colossale !
Chaque année, certains parents décident de faire rater quelques jours de cours à leurs enfants pour partir en vacances. En revanche, c’est une pratique qui a coûté très cher à une mère de famille. Elle a écopé d’une grosse amende.
Une mère de famille condamnée
Partir en vacances est un moment très attendu par les parents mais aussi par les enfants. En revanche, les vacances scolaires sont souvent synonymes d’embouteillages ou encore de prix élevés des transports.
C’est d’ailleurs pour cette raison que certains parents prennent la décision de partir quelques jours plus tôt. Et ce, dans le but d’éviter les embouteillages sur la route ou de payer le train ou l’avion moins cher.
En revanche, c’est une chose qui peut coûter très cher aux parents. C’est en tout cas ce qu’a appris une mère de famille à ses dépens. En Suisse, la justice a décidé de la condamner à une amende colossale.
La raison ? Elle a décidé d’emmener sa fille en voyage en dehors de la période des vacances scolaires. Un choix que le tribunal de Wintertour n’a pas du tout apprécié. C’est pour cette raison qu’il a condamné la mère de famille.
Et pour cause, le tribunal affirme que l’adolescente âgée de 14 ans avait raté une semaine de cours sans raison valable. C’est en tout cas ce que nos confrères du média L’essentiel ont rapporté le 16 août dernier.
Une amende colossale
La mère de famille qui a emmené sa fille en vacances a écopé d’une lourde amende « suite au refus de la direction de l’école d’accorder une dispense pour ce voyage« , révèlent nos confrères de Capital.
Si l’école a refusé d’accorder cette dispense à cette mère de famille, c’est pour plusieurs raisons. Dans un 1ᵉʳ temps, elle a révélé que les jours de vacances demandés par la maman correspondaient avec une période de tests indispensables aux étudiants.
Mais il ne s’agit pas de la seule raison. En effet, l’école a rappelé que l’adolescente avait déjà cumulé 36 demi-jours d’absence en seulement un semestre. Comme le rappelle Capital, la plupart des absences étaient injustifiées.
Pour finir, l’école a refusé cette demande à la mère et sa fille car les résultats de l’adolescente n’étaient clairement pas à la hauteur. Une absence d’une semaine aurait encore plus creusé d’écart dans le niveau de la principale intéressée.
De son côté, la justice a visiblement partagé l’avis de l’école. C’est pour cette raison que la mère de famille a écopé d’une amende colossale. Elle avait d’abord été condamnée à 3 000 francs suisse. En revanche, la mère a demandé un recours.
La justice fait preuve de clémence
Le tribunal a finalement baissé l’amende. Et pour cause, il a finalement conclu que la « fille n’avait pas subi de préjudice scolaire majeur en manquant une semaine de cours ». Mais ce n’est pas tout.
La justice a finalement assuré que l’adolescente pouvait rattraper son test manqué sans problème. En revanche, c’est tout de même un rappel assez important envers la mère de famille.
Cette dernière n’avait pas le droit d’emmener sa fille en vacances hors période des vacances scolaires sans l’accord de l’école. Elle a finalement décidé de ne pas respecter la loi et a donc écopé de 1 000 euros d’amende à peu près.
Elle a tout de même échappé à 3 000 francs suisse. Le tribunal a donc décidé de faire preuve de clémence dans cette affaire qui n’est clairement pas un cas isolé.