Une météo catastrophique avec le retour du froid et de la neige en décembre ?

Les Français vont devoir faire face à une météo sous haute tension pour le mois de décembre. Voici à quoi vous devez vous attendre !

Après une chute des températures et un retour de la douceur, de nombreux Français se demandent à quoi il faut s’attendre pour le mois de décembre niveau météo. D’autant plus que les fêtes de fin d’année vont également arriver d’ici peu.

Une météo instable ces derniers temps

C’est un mois de décembre qui s’annonce assez différent dans la France entière. Après des épisodes hivernaux qui ont marqué une grande partie du territoire, certains se demandent à quoi s’attendre pour les prochaines semaines.

Sachez d’ailleurs que le mois de décembre pourrait se montrer assez surprenant concernant les prévisions. Et pour cause, l’instabilité pourrait clairement régner sur tout le territoire. Récemment, la tempête Caetano a balayé la France.

La météo a alors apporté beaucoup de neige, mais aussi du verglas sur plusieurs départements. Mais ce n’est pas tout. Elle s’est aussi accompagnée de vents violents, mais aussi de nombreuses coupures d’électricité.

Ces dernières ont d’ailleurs touché près de 200 000 foyers. Mais depuis le 24 novembre, un changement a vu le jour. Alors que les températures atteignaient les négatives, elles ont fini par remonter d’une façon assez soudaine.

Par exemple, ce dimanche 24 novembre, certaines régions comme l’Yonne ont enregistré jusqu’à 17 °C, tandis que Paris affichait 13 °C. La météo reste très instable et les Français ne savent plus vraiment où donner de la tête.

Des prévisions pour les prochains jours

La semaine, allant du 25 novembre au 1ᵉʳ décembre, devrait connaître une météo douce, mais toujours instable. Les températures vont d’ailleurs remonter. En revanche, le nord de la France devrait connaître quelques épisodes pluvieux et venteux.

À partir du 2 décembre, une légère baisse des températures pourrait alors voir le jour d’après la météo. Un temps plus agité risque également de pointer le but de son nez. Dès le 9 décembre, un anticyclone pourrait s’installer durablement.

Ce phénomène va alors permettre à la météo de se stabiliser. Les Français devraient donc connaître des journées calmes et sèches. En revanche, sachez que la nuit, les températures resteront assez fraîches.

Les après-midis resteront tout de même assez douces. Dans le sud et l’ouest, une ambiance presque printanière pourrait se faire ressentir. Du 16 au 22 décembre, cette douceur devrait se prolonger.

La stabilité des hautes pressions continuera d’influencer le climat. Elle permettra alors d’empêcher les perturbations majeures de s’installer. Les régions de l’est et des massifs montagneux enregistreront un déficit pluviométrique important.

Un temps difficile à prévoir pour fin décembre

Une mauvaise nouvelle donc pour les réserves d’eau. Les fêtes de fin d’année, quant à elles, restent difficiles à prévoir. Les modèles climatiques actuels peinent à fournir des prévisions météo stables au-delà de deux semaines.

Pour la dernière semaine de décembre, deux scénarios devraient donc voir le jour. Le premier concerne le maintien de la douceur et de la stabilité. Il y aura donc un climat assez calme pour finir l’année.

Le second scénario météo envisage un retour du froid, voire des épisodes neigeux isolés. Notamment dans les zones de relief. Tout dépendra des mouvements des masses d’air et des systèmes de basse pression.

Dans tous les cas, ce mois de décembre s’annonce globalement doux. Il sera alors marqué par une alternance entre instabilité et périodes calmes. Malgré les outils modernes de prévision, la météo conserve une part d’imprévisibilité.

Pour rester informé, il sera essentiel de suivre régulièrement les mises à jour météorologiques. Il faudra donc faire preuve d’un peu de patience avant d’en savoir plus sur le sujet.