Et si les personnes de plus de 60 ans devait repasser un examen pour conserver leur permis de conduire ? L'idée a créé la polémique.
Les accidents sur les routes sont encore nombreux. Alors, pour tenter de baisser le taux de mortalité, certains députés ont eu l’idée d’instaurer un examen au permis de conduire pour les plus de 60 ans…
Le permis de conduire et les morts en France
L’Etat a décidé de s’attaquer aux accidents de la route causés par les détenteurs du permis de conduire En 2001, on comptait 51 400 décès, mais grâce à des dispositifs comme les radars et les contrôles routiers, ce chiffre est tombé à 9 800 en 2021.
Pour limiter les accidents, les limitations de vitesse ont également été revues à la baisse, comme à Paris. Là où la vitesse sur le périphérique a été réduite.
Des contrôles renforcés et des suspensions de permis de conduire ont aussi fait l’objet d’une mise en œuvre. Les jeunes de 18 à 24 ans restent les plus impliqués dans les accidents de la route.
Pourtant, Karima Delli, eurodéputée EELV, estime que les personnes âgées devraient faire l’objet de sanctions. Elle les accuse de provoquer trop d’accidents.
Pour cette raison, elle propose de réduire la durée de validité du permis de conduire. Et aussi d’imposer une visite médicale tous les 15 ans aux conducteurs de plus de 70 ans.
Aujourd’hui, 59 % des Français soutiennent cette initiative, et 70 % sont favorables à ce contrôle pour les seniors. L’Union européenne vise zéro décès sur les routes d’ici à 2050, ce qui place cette réforme au cœur des débats.
Une proposition qui ne fait pas que des heureux
D’ailleurs, de nombreux politiciens jugent cette réforme nécessaire pour améliorer la sécurité routière. L’idée d’un contrôle médical régulier pourrait-elle signer la fin du permis de conduire à vie ?
Karima Delli propose une visite médicale tous les 15 ans pour les seniors. Et ce, afin de vérifier leur aptitude physique et prévenir les accidents.
En cas d’échec à cette visite, les conducteurs au permis de conduire, pourraient voir leur permis suspendu jusqu’à la réussite d’un nouvel examen médical. Face à l’augmentation du nombre de seniors au volant, la vigilance est de mise.
Des formations spécifiques, comme Ma conduite en toute quiétude, se voient ainsi mises en place. Ce programme propose une révision du Code de la route et des exercices pratiques, notamment sur les dangers de l’alcool au volant.
Ces initiatives visent ainsi à sensibiliser les conducteurs âgés aux nouveaux dangers de la route, et à garantir la sécurité de tous. Les stages permettent aux seniors de conserver leur permis tout en assurant une meilleure sécurité routière.
Le permis de conduire à vie, c’est fini ?
La proposition d’imposer un examen aux conducteurs de plus de 60 ans pour conserver leur permis de conduire fait débat. Bien que cette mesure ne se veuille prévue que pour 2033, elle divise déjà l’opinion publique.
Depuis plusieurs mois, des discussions sont en cours sur de nouvelles règles concernant le permis de conduire. Surtout en lien avec l’âge des conducteurs.
La proposition de l’eurodéputée Karima Delli (Europe Écologie-Les Verts) a fait sensation en proposant un examen tous les 15 ans pour les titulaires de permis. Et tous les 5 ans pour ceux âgés de plus de 60 ans.
D’ailleurs, la mise en place d’un examen obligatoire pourrait être envisagée d’ici 2033. Date à laquelle tous les anciens permis (le format papier rose) deviendront obsolètes.
À partir de cette date, seuls les permis au format carte plastifiée se diront valides. En décembre dernier, une autre mesure, cette fois au niveau européen, a fait l’objet d’une adoption par le Parlement. Selon l’ONISR, les conducteurs de plus de 65 ans représentaient 16,9 % des accidents mortels en 2017.