La ville de San Antonio au Texas a vendu des gâteaux au fromage de la boutique Laika tout le week-end pour soutenir l’Ukraine.
La petite ville où l’équipe de basket NBA de Spurs de San Antonio a répondu à l’appel. Tout au long du week-end, Les habitants sont venus en masse pour soutenir les efforts de collecte de fonds de Laika Cheesecake et Espresso en faveur de l’Ukraine, frappée par la guerre. Des temps d’attente de plus d’une heure, un temps froid et des caisses de desserts épuisées n’ont pas dissuadé les habitants de San Antonio de s’arrêter au magasin pour ouvrir leur cœur et leur porte-monnaie pour un pays situé à des milliers de kilomètres.
Le jeudi 24 février, quelques heures après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Laika a annoncé à ses fans sur les réseaux sociaux que tous les bénéfices réalisés pendant le week-end seraient reversés à l’armée ukrainienne. Anna Afanasieva, qui est originaire d’Ukraine, a ouvert le commerce avec son mari Viktor Krizma fin 2020.
Le deuxième jour des ventes consacrées à l’Ukraine, un responsable a fait la queue, informant les clients que la boutique n’avait plus de gâteaux au fromage et qu’il ne restait que des boissons et des marchandises disponibles. La file d’attente est restée ferme et n’a pas été perturbée par la nouvelle.
« Dès que j’ai vu le post sur Twitter, j’ai immédiatement voulu aller montrer mon soutien d’une manière ou d’une autre », raconte-t-il à MySA. « Une entreprise qui est prête à subir une perte pour aider quelqu’un d’autre mérite mon soutien. J’ai hâte d’y retourner bientôt. C’était vraiment génial de voir combien de personnes se sont présentées et ont fait la queue dans le froid, même si nous savions qu’ils étaient en rupture de stock pour la plupart des articles. »
Le soutien des médias sociaux a entouré la boutique tout au long de l’effort de collecte de fonds. Brent Barry, ancien joueur des Spurs et actuel vice-président des opérations de basket de l’équipe, a été l’un des noms prolifiques qui ont utilisé sa plateforme pour signaler un coup de pouce à Laika.
Ils ont réussi à récolter 72 000 dollars US pour l’armée ukrainienne.