Six dragons de Komodo ont éclos au zoo du Bronx au début du mois, marquant la première reproduction réussie de l’espèce dans les 122 ans d’histoire du zoo.
« Les dragons de Komodo sont l’une des espèces les plus fascinantes de la planète et ces éclosions représentent un avenir plein d’espoir pour l’espèce », a déclaré Don Boyer, conservateur de l’herpétologie au zoo du Bronx, dans un communiqué de la Wild Life Conservation Society. « Ils seront de merveilleux ambassadeurs pour leurs homologues sauvages, car ils nous aident à sensibiliser aux besoins de conservation. »
Boyer a également ajouté qu’il a fallu près de 20 heures au premier dragon pour sortir complètement de son œuf.
Le département d’herpétologie (l’étude des amphibiens) du zoo s’efforce depuis des années d’élever avec succès des dragons de Komodo, la plus grande espèce vivante de lézard au monde. Ce travail est d’autant plus important que l’animal a été classé comme « en danger » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (ICUN).
On estime qu’il reste moins de 2 500 spécimens de l’espèce à l’état sauvage et qu’il n’y a plus que 350 femelles reproductrices en vie.
Selon la WCS, les dragons de Komodo, qui sont les plus grandes espèces vivantes de lézards au monde, peuvent peser plus de 150 livres et mesurer jusqu’à 3 mètres de long. Connus pour leurs talents de chasseurs, ils se nourrissent de petits et de grands mammifères, dont des cerfs et des buffles, et parfois de Komodos plus petits. Ils peuvent consommer jusqu’à 80 % de leur poids corporel en une seule fois.