Une puissante tornade a traversé la région de Wichita, au Kansas (Etats-Unis), vendredi soir, détruisant des dizaines de bâtiments dans la ville d’Andover, selon les autorités.
La tornade a touché le comté de Sedgewick avant de se diriger vers Andover, dans le comté de Butler, a déclaré Chad Russell, chef des pompiers de la ville, lors d’une conférence de presse. Plus de 950 bâtiments se trouvaient sur la trajectoire de la tornade, a-t-il précisé. Cette tornade a pu être filmée de jour par un drone. Les images sont spectaculaires.
« De nombreux bâtiments à Andover ont subi des dommages très importants », a déclaré M. Russell, ajoutant que certaines maisons ont été « complètement soufflées »
La tornade a été classée EF-3 sur la base d’une étude préliminaire des dommages effectuée par le National Weather Service de Wichita. De plus amples détails seront probablement fournis lorsque l’enquête sera terminée, mais une classification EF-3 signifie que les vents de la tornade se situaient entre 218 et 265 km/h !
Le rétablissement prendra des années, a déclaré M. Russell. « Malheureusement, nous sommes déjà passés par là », a-t-il ajouté, faisant allusion à la dévastation causée par une tornade F-5 qui a frappé Andover le 26 avril 1991. Dix-sept personnes sont mortes dans le sillage de cette tornade.
Bien que les dégâts aient été considérables vendredi, les autorités n’ont signalé qu’une poignée de blessés tôt samedi.
Andover, une ville d’environ 15 000 habitants, se trouve à environ 14 miles à l’est de Wichita, Kansas.
En 1991, des tornades avaient frappé cette même région, faisant des dizaines de morts; notamment par des vents de près de 430 km/h.