Une vidéo sur les OGM, présentée comme un reportage de l’émission « 90 Minutes » de Paul Moreira censuré par la Canal Plus, crée un énorme buzz sur internet. Pourtant, Paul Moreira l’assure : « la séquence a bien été diffusée »…
Paul Moreira, ancien rédacteur en chef de l’émission « 90 Minutes » sur Canal Plus, a été interrogé sur une vidéo qui circule actuellement sur internet, présentée comme un reportage censuré de l’émission.
Voici l’échange entre un internaute et Paul Moreira :
Question : Une vidéo circule sur Internet. Il s ‘agit d’une séquence de feue votre émission « 90 Minutes » consacrée aux OGM (« L’étude qui accuse »). Cette séquence aurait été censurée par Canal Plus et jamais diffusée ?
Réponse : C’est faux, la séquence a bien été diffusée sur Canal Plus, début 2005.
En fait je pense qu’il y a une confusion avec un autre sujet de « 90 Minutes », diffusé lui aussi, et consacré aux émeutes de banlieues, notamment à la mise à mort de la police de proximité par Nicolas Sarkozy.
Ce film-là a mystérieusement disparu de Google Vidéo alors qu’il était dans les dix plus fortes progressions du site.
Il s’agit donc d’une affaire interne à internet, et qui ne concerne ni Canal Plus ni « 90 Minutes ».
Cela dit, je suis moi-même surpris : on arrive à près de 600.000 visionnages de la vidéo OGM (voir la vidéo) à la seule évocation du mot censure. C’est-à-dire plus que lors de la diffusion de la même séquence sur Canal !