Alors que la FIFA est actuellement au cœur d’un scandale d’une envergure sans précédents, le film United Passions : La Légende du Football a été il y a quelques jours aux États-Unis. La polémique n’a pas fini d’enfler.
United Passions : La Légende du Football est un film dramatique français réalisé par Frédéric Auburtin, sorti en France le 3 juillet 2014. Il est disponible depuis quelques jours aux États-Unis et seuls dix cinémas ont accepté de le diffuser. On rappelle que le film avait été présenté au Festival de Cannes lors de l’édition 2014 et proposait un casting plutôt intéressant avec Same Neill, Tim Roth et Gérard Depardieu dans les rôles principaux.
Atomisé par la critique outre-atlantique, ce film a le malheur de sortir seulement quelques jours après les scandales qui ont éclaboussé la FIFA. On rappelle que le 27 mai dernier neufs hauts responsables de l’organisation ont été arrêtés. Ainsi le film a été qualifié de « film de propagande » et « d’excrément cinématographique » par le journal The Guardian, le New York Times parlant quant à lui de « l’un des films les plus irregardables de l’histoire récente« .
Le film a été financé majoritairement par la FIFA et disposait d’un budget de 24 millions d’euros. Il retrace le parcours de trois de ses présidents historiques : Jules Rimet, Joao Havelange et Sepp Blatter.
Voici sa bande-annonce :
Paris, 1904. Malgré la défiance des Anglais, une bande de jeunes passionnés européens décide de se réunir autour d’un projet unique : la création d’une Fédération Internationale de Football. Une des plus grandes légendes modernes est lancée.
Depuis plus d’un siècle, cette Fédération a traversé les guerres, les crises et tous les grands rendez-vous de l’Histoire, à travers le destin de Jules Rimet, Joao Havelange et Sepp Blatter.
Le film United Passions est disponible en DVD depuis l’an dernier, et trouvable sur la majeure partie des plateformes de Vidéo à la Demande.