De nombreux conducteurs se demandent si utiliser le chauffage et la climatisation dans leur voiture consomme vraiment plus de carburant.
Avec le changement des températures, le chauffage et la climatisation ont fini par devenir des équipements indispensables pour un confort optimal dans nos voitures. En revanche, certains se demandent si leur utilisation a vraiment un impact réel sur la consommation de carburant.
La vérité sur la consommation de la clim et du chauffage
Contrairement à ce que certains pourraient penser, activer le chauffage d’une voiture n’a pas d’impact direct et significatif sur la consommation de carburant. Ce système exploite la chaleur dégagée par le moteur pour réchauffer l’air circulant dans l’habitacle. C’est en tout cas ce que révèlent nos confrères de La Dépêche.
En effet, l’air passe d’abord par un filtre, puis par un compresseur de climatisation et un radiateur avant d’être diffusé par des ventilateurs. En revanche, sachez que des facteurs secondaires peuvent jouer sur la consommation.
Par exemple, lorsque le moteur fonctionne à froid et que le chauffage est réglé à pleine puissance, il peut forcer le moteur à tourner de manière moins efficace. Cela augmente donc légèrement la consommation de carburant.
De plus, les équipements chauffants comme les sièges ou le volant consomment de l’électricité. Elle provient du circuit énergétique du véhicule. Pour les voitures électriques, l’impact reste encore différent.
En effet, le chauffage utilise directement l’énergie des batteries. Et d’après nos confrères d’Auto Plus, il fait partie des dispositifs les plus énergivores de ces véhicules. À la différence du chauffage, la climatisation a un impact direct sur la consommation de carburant.
Des différences notables
Pour fonctionner, elle nécessite l’activation d’un compresseur entraîné par le moteur. Ce dernier doit alors fournir un effort en plus. Cela entraîne donc tout simplement une consommation plus important sur les voitures. Mais ce n’est pas tout.
Sachez aussi que l’impact varie en fonction de plusieurs facteurs. Par exemple, les modèles plus récents sont souvent équipés de systèmes de climatisation plus efficaces. Cela permet donc de réduire l’impact sur la consommation.
En ville, où les arrêts et redémarrages restent fréquents, la climatisation peut augmenter la consommation de carburant de manière plus importante que sur autoroute à vitesse constante. Selon Ressources naturelles Canada, la consommation peut grimper jusqu’à 20 % en utilisant la climatisation dans certaines conditions.
Un autre paramètre à prendre en compte reste la température réglée. Une utilisation modérée de la climatisation, par exemple, un refroidissement à 23°C plutôt qu’à 19°C par une journée de canicule, peut considérablement limiter l’impact sur la consommation.
Des conseils à appliquer dans votre voiture
Pour minimiser l’usage de la climatisation et du chauffage, les conducteurs peuvent mettre en place plusieurs astuces. En été, l’installation de pare-soleil sur le pare-brise de la voiture ou les vitres latérales réduit efficacement la montée en température de l’habitacle.
Avant de démarrer, vous pouvez aussi aérer la voiture pour évacuer l’air chaud accumulé. Cela permet aussi de limiter le recours au climatiseur. Une fois en route, activer le mode de recirculation de l’air peut se montrer utile.
Cela permet à la climatisation de refroidir uniquement l’air déjà refroidi, plutôt que de traiter l’air extérieur constamment. En hiver, il faut chauffer la voiture de manière progressive et éviter de forcer le chauffage dès le démarrage du moteur.
Cela réduira donc l’effort demandé à celui-ci. Par ailleurs, limiter l’usage des équipements comme les sièges chauffants peut aussi avoir un effet bénéfique sur la consommation énergétique globale. Des petits conseils très simples donc pour prendre soin de vos économies.